Un cas «via sicura»
Un chauffard de 24 ans fonce à 180 km/h sur une route limitée à 80 km/h

Samedi 5 août, en début de soirée, un automobiliste a été flashé à 100 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur la route d’Echallens, à Assens, dans le canton de Vaud. Le conducteur, un Suisse de 24 ans, s’est vu retirer son permis de conduire.
Publié: 07.08.2023 à 19:09 heures
Partager
Écouter
Le chauffard vaudois risque une peine de prison (Image d'illustration).
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable de l'actualité de L'illustré

C’est une — énorme — bêtise qui pourrait l’envoyer à l’ombre. Samedi 5 août, vers 19h, un opérateur radar de la police cantonale vaudoise a constaté la vitesse excessive d’un automobiliste de 24 ans sur la route d’Echallens, à Assens, indique les forces de l’ordre dans un communiqué envoyé ce lundi.

Le jeune homme, un ressortissant suisse domicilié dans le canton de Vaud, roulait au volant de sa voiture à 180 km/h (175 km/h après déduction de la marge de sécurité) au lieu des 80 km/h autorisés à cet endroit. «Contacté téléphoniquement, puis interpellé un peu plus tard par une patrouille de gendarmerie, ce conducteur a été acheminé au Centre de la Blécherette, où il a été auditionné en présence d’un avocat, détaille la gendarmerie. Il s’est vu retirer son permis de conduire.» Le Ministère public a été averti et la procureure de service a ouvert une procédure pénale. Le véhicule de ce jeune homme de 24 ans n’a pas été saisi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

À cette occasion, la police cantonale vaudoise rappelle que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant chaque année des victimes. «Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et à adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui», appuie-t-elle.

Le chauffard risque la prison

Pour mémoire, selon les dispositions «via sicura» entrées en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée:

  • d’au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 30 km/h
  • d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h
  • d’au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h
  • d’au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h

Le délit de chauffard est passible d’une peine privative de liberté de un à quatre ans. Ainsi que d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement. Vous voilà averti.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la