Une trentaine d'emplois sont voués à disparaître en Valais, a annoncé lundi Sun Chemical. Sur le site chimique de Monthey, la société spécialisée dans les pigments organiques industriels compte 224 salariés et va supprimer 31 postes, dévoile «Le Nouvelliste». Il s'agira surtout de places de travail non renouvelées, mais la firme considère comme «nécessaires» sept mises à la retraite anticipée et cinq licenciements.
Pour réduire les coûts, l'engagement de temporaires avait été interrompu et l'horaire de travail aménagé il y a peu. Pas suffisant pour la direction, qui avance l'inflation, la faible demande en pigments cette année, le coût des énergies et des excédents de stock comme raisons principales de cette restructuration du personnel, indique le quotidien valaisan. À l'international, 300 postes sont touchés au sein de la firme, propriété des Japonais de DIC Group.
Sun Chemical se présente comme le «premier fournisseur mondial d'encres et de produits pour imprimeries» et comme leader industriel sur les technologies relatives à la couleur et aux pigments organiques.