Urne vidée et tombes profanées
Plusieurs cimetières valaisans font face à du vandalisme et des vols

Des actes de vandalisme et de vols ont frappé plusieurs cimetières valaisans la semaine dernière, informent les médias locaux. Urnes funéraires vidées et objets métalliques volés: une cinquantaine de tombes sont touchées à Ardon et Martigny. Une enquête est en cours.
Publié: 13.05.2025 à 15:14 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2025 à 16:10 heures
Le cimetière d'Ardon, près de Conthey, a été pris pour cible par des vandales. Des objets métalliques, dont des urnes, ont disparu.
Photo: Capture d'écran / Google Maps
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Des citoyens valaisans sont en colère. Ce lundi 12 mai, Rhône FM rapporte que dans la nuit de vendredi à samedi, le cimetière du village d'Ardon a été la cible de vandalisme et de vols. «Le Nouvelliste» ajoute mardi que le cimetière de Martigny a subi des actes similaires la veille. Pareil à Sierre il y a deux semaines.

Il est question d'urnes funéraires dérobées, dont certaines ont été vidées de leur contenu, de fleurs arrachées et plus généralement du vol d'objets métalliques. Au total, entre Martigny et Ardon, une cinquantaine de tombes ont été touchées.

Des plaintes pour la tranquillité des défunts

Conséquence? Plusieurs familles témoignent dans les médias régionaux de leur choc de voir la tranquillité de leurs proches défunts ainsi dérangée. Des dizaines de plaintes individuelles ont été déposées.

Sans pouvoir donner plus de précisions, la police confirme au quotidien valaisan que plusieurs cimetières ont récemment été visités par «des malveillants». Une enquête est en cours et la commune d'Ardon a fait appel à la population pour évaluer l'ampleur des dégâts.

La police confirme le vol de métal précieux

Dans un communiqué paru mardi, la police cantonale informe que des déprédations similaires ont eu lieu dans le cimetière de Leytron. Leytron. «Le ou les auteurs s’en sont pris à des objets funéraires en métal précieux: bougeoirs, décorations fixées sur les pierres tombales et autres objets ont été dérobés», déclarent les autorités.

Des investigations sont en cours «afin d’identifier le ou les auteurs de ces actes» répétés depuis début mai. La police a enregistré les plaintes et le Ministère public a ouvert plusieurs instructions.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la