Equilibre fragile
Neuchâtel s'attend à un bénéfice de 14,6 millions de francs en 2026

Le canton de Neuchâtel prévoit un bénéfice de 14,6 millions de francs pour 2026, malgré des signes de fragilité économique. Les investissements augmentent de 4% à 152,8 millions.
Publié: 15:06 heures
Partager
Écouter
Les membres du Gouvernement neuchâtelois avec Frederic Mairy, Crystel Graf et Laurent Favre lors d'une conférence de presse avec présentation du budget 2026.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le canton de Neuchâtel s'attend toujours à un bénéfice pour 2026. Malgré l'excédent de revenus de 14,6 millions de francs, il estime que l'équilibre financier est fragilisé. Les investissements prévus sont en hausse de 4% et atteignent 152,8 millions.

«Après plusieurs exercices influencés par une période favorable sur le plan économique et financier, les signes d’un retournement conjoncturel ne peuvent désormais plus être ignorés», a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. Le compte de résultat est fortement impacté par différents éléments, dont une forte réduction de la péréquation financière fédérale.

Les revenus fiscaux commencent aussi à montrer «des signes de fléchissement», a ajouté le canton qui précise que le budget a été élaboré avant l'annonce des surtaxes douanières américaines. Malgré des charges en hausse dans la santé et le social, le Conseil d'Etat veut continuer à investir et a prévu un prélèvement important dans la réserve de politique conjoncturelle.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus