200 ans de conflit
Le Conseil des Etats avalise le transfert de Moutier dans le Jura

Le Conseil des Etats approuve à l'unanimité le transfert de Moutier dans le canton du Jura, marquant la fin d'un conflit intercantonal historique. Ce vote met un terme à des décennies de tensions entre Berne et le Jura, avec un transfert prévu pour le 1er janvier 2026.
Publié: 05.03.2025 à 10:08 heures
Le Concordat fixant les modalités du transfert de Moutier dans le canton du Jura signe la fin du conflit.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Conseil des Etats a avalisé à l'unanimité mercredi le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Le National devrait suivre lundi. L'approbation des Chambres fédérales mettra un point final à un conflit qui aura opposé deux cantons pendant plusieurs décennies.

La Question jurassienne est considérée comme le principal conflit intercantonal de l'Etat fédéral depuis 1848. Le 25 mars 1994, les cantons du Jura et de Berne, sous l'égide de la Confédération, ont signé l'Accord du 25 mars sur le dialogue interjurassien.

La Confédération a accompagné tout le processus. Comme médiatrice, dans le cadre des conférences tripartites, mais aussi sur le plan opérationnel, par exemple lors des votes de la Ville de Moutier en 2017 et tout particulièrement en 2021, avec la mise en place de mesures de surveillance exceptionnelles.

Conflit vieux de 200 ans

Les populations des cantons du Jura et de Berne ont validé le 22 septembre dernier le Concordat fixant les modalités du transfert de la cité prévôtoise. Le 24 novembre, le peuple jurassien a accepté que la ville de Moutier forme le quatrième district du canton.

Le Concordat signe la fin du conflit et le transfert est définitif, a indiqué Daniel Fässler (Centre/AI) au nom de la commission. La date du transfert a été fixée au 1er janvier 2026. «C'est un moment historique que nous vivons aujourd'hui», a encore souligné l'Appenzellois.

Ce conflit qui dure depuis plus de 200 ans arrive à son terme institutionnel, a poursuivi Chrales Juillard (Centre/JU). Le processus politique n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais il a permis au peuple jurassien de décider de son avenir. Reste encore la question de la péréquation financière à régler.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la