Rénovation des arènes
Pas de Rock Oz'Arènes à Avenches avant plusieurs années

Le festival Rock Oz’Arènes ne reviendra pas à Avenches (VD) avant la fin de la rénovation des arènes prévue à l'horizon 2029. Dans l'intervalle, le conseil de Fondation se concentrera sur l'organisation de plus petits événements musicaux en Suisse romande.
Publié: 28.02.2024 à 15:44 heures
Le festival Rock Oz’Arènes ne reviendra pas à Avenches (VD) avant la fin de la rénovation des arènes prévue à l'horizon 2029.
Photo: Keystone

Pas de festival Rock Oz’Arènes à Avenches (VD) pendant 5 ans! Les arènes doivent être rénovées et la fin des travaux n'est prévue qu'en 2029.

«Le retour du festival dans les arènes n'est pas prévu avant 2029 ou 2030, une fois les travaux terminés», a indiqué mercredi à Keystone-ATS Stefano Fabbro, membre du conseil de Fondation, confirmant un article de La Liberté. Après l'annulation de l'édition 2023, plusieurs options ont été examinées, sans aboutir.

Pas de copie

Les arènes, c'est l'ADN et la signature du festival, explique en substance Stefano Fabbro. Pas question d'organiser la manifestation au bord d'un lac ou dans un champ. «Nous avons décidé de ne pas faire une copie ailleurs», dit-il. La fondation n'a pas voulu prendre le risque financier de construire une nouvelle structure de même type ailleurs, qui aurait vraisemblablement conduit à un déficit, selon lui.

En attendant, pour continuer à faire vivre la fondation, celle-ci planche sur divers projets, en association avec d'autres événements musicaux. «Ce pourrait être une soirée dans un festival. Pour que les gens ne nous oublient pas», confie Stefano Fabbro.

Plus d'employés

La fondation s'est réorganisée. Elle a résilié le contrat de bail de ses bureaux – car elle n'a plus d'employés – et vendu le matériel qu'elle stockait. Charlotte Carrel, qui a longtemps dirigé le festival, a quitté son poste de directrice artistique l'an dernier.

A l'avenir, le festival compte travailler avec des «prestateurs externes, tant pour la direction artistique que pour le matériel», relève Stefano Fabbro. Le rôle de la fondation sera d'élaborer le concept et de soutenir financièrement la manifestation.

Le festival espère reprendre place dans les arènes à la fin des travaux, mais il reconnaît que cela dépendra des conditions qui seront exigées par le canton de Vaud pour y retourner. «Il y a une incertitude. Mais nous sommes confiants», conclut Stefano Fabbro.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la