La décision de la HES-SO de porter de 500 à 700 francs la taxe semestrielle dès la rentrée académique 2025-2026 suscite le mécontentement des étudiants. Une pétition contre cette hausse a recueilli plus de 2000 signatures, ont annoncé mardi les Jeunes POP Suisse.
Plusieurs associations ont manifesté leur soutien à la démarche et des comités se forment sur les sites d’études pour s’organiser contre cette décision prise par le Comité gouvernemental de la HES-SO, affirment les Jeunes POP dans un communiqué. Plus de 70% des étudiants doivent travailler pour financer leur formation, selon eux.
Le 10 octobre, le Comité gouvernemental de la HES-SO a annoncé sa décision d'adapter la taxe d'études semestrielle. Elle passera pour les étudiants suisses en Bachelor et en Master de 500 à 700 francs. Les étudiants étrangers devront eux s'acquitter d'une taxe d'études de 1050 francs par semestre.
La mesure est intégrée dans le cadre de la planification financière 2025-2028 et s'appliquera donc à partir de la rentrée d'automne 2025, précise la HES-SO sur son site Internet. La haute école spécialisée de Suisse occidentale compte plus de 21'000 étudiants.
Le Comité gouvernemental a pris en considération le fait que la taxe d'études n'avait pas été adaptée depuis la création de la HES-SO en 1998. Il s’est également référé à la Convention intercantonale de la HES-SO qui prescrit que la taxe d’études doit être harmonisée avec les taxes d’études pratiquées au sein des autres hautes écoles spécialisées.