Pas de réponse à l'opposition
Une Zurichoise reçoit une amende de stationnement à cause d'une erreur de Twint

Une habitante de Zurich s'est retrouvée avec une amende de stationnement alors qu'elle avait payé sa place de parc avec Twint. Un problème technique en est la cause. Voici les étapes à suivre si vous êtes dans cette situation.
Publié: 21.08.2023 à 21:04 heures
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Dernière mise à jour: 22.08.2023 à 06:03 heures
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Une jeune femme zurichoise âgée de 28 ans se gare en face de la résidence de son amie et règle le stationnement pour plusieurs heures en utilisant l'application Twint. À son retour après le dîner, elle découvre une requête de dédommagement de 50 francs.
Photo: Keystone
Aline Leutwiler

Une jeune femme de 28 ans originaire de Zurich se rend chez une amie pour un dîner. Elle gare sa voiture devant le domicile de son amie et règle le stationnement pour plusieurs heures en utilisant l'application Twint. Cependant, à son retour après le dîner, elle découvre qu'une demande de paiement de 50 francs lui est adressée. Il s'avère que l'application Twint a mis fin à sa période de stationnement au bout de seulement trois minutes. Cette histoire a été rapportée par «Züri Today».

Cette requête de paiement de 50 francs correspond à une sorte d'amende pour stationnement privé, souvent appelée «indemnité de dérangement». Lorsqu'une personne se gare par inadvertance sur une propriété privée, le propriétaire a le droit de demander une compensation pour les frais engagés. Habituellement, ce n'est pas directement le propriétaire qui demande cette indemnité, mais une entreprise tierce mandatée à cet effet. Les montants demandés varient généralement entre 30 et 52 francs. Dans le cas de la Zurichoise, la société Parkon, spécialisée dans ce type d'amendes de stationnement, était responsable de la demande de paiement.

Pas de réponse à l'opposition

La jeune femme de 28 ans a exprimé son désaccord envers Parkon en utilisant le formulaire de contact, en expliquant que le problème provenait d'une défaillance technique de l'application Twint. Cependant, elle n'a pas reçu de réponse de leur part. Interrogée par «Züri Today», Parkon a précisé qu'ils n'insistaient pas sur les factures qui étaient manifestement émises en raison d'erreurs de leur personnel ou des outils de contrôle utilisés.

Dans ce genre de situation, il est recommandé de contacter le service d'assistance Twint de sa propre banque en cas de problème technique, afin de comprendre pourquoi le paiement a été interrompu. Si l'erreur provient effectivement de la défaillance technique de Twint, la responsabilité n'incombe pas au conducteur.

Twint prend en charge les frais en cas d'erreur technique

Le service de paiement Twint a confirmé qu'ils prennent en charge les frais en cas d'interruption du stationnement due à une défaillance technique. Étant donné que la Zurichoise a déjà contacté le service client de sa banque ainsi que Parkon, elle doit désormais patienter, se renseigner davantage ou éventuellement s'acquitter des 50 francs demandés.

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