«Nous nous sentons lésés»
Des fleuristes lucernois sont furieux après la réception d'une facture exorbitante

Un couple de fleuristes lucernois reçoit une fracture de 5000 francs pour un site web qu'il n'a jamais commandé. Cette arnaque au téléphone n'est pourtant pas la première rapportée à Blick, l'entreprise frauduleuse étant connue des plateformes.
Publié: 12.06.2025 à 17:25 heures
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Guido Böbner (35 ans) et Sabrina Böbner-Furrer (34 ans) sont agacés par les arnaques téléphoniques.
Photo: Alessandro Perucchi
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Alessandro Perucchi

5000 francs pour un site web… qui n'a jamais été commandé. Guido Böbner et sa femme Sabrina Böbner-Furrer tiennent un magasin de fleurs dans le quartier lucernois de Littau. «Nous nous sentons lésés», confient-ils à Blick. Ils se sont fait avoir par une arnaque de la société Suchmaschinen Service GmbH. Et ils ne sont pas les seuls: il y a quelques jours seulement, Blick a fait un reportage sur un propriétaire de pizzeria zurichoise, lui aussi s'était ainsi vu facturer un site web qu'il n'avait jamais demandé.

Le fleuriste nous explique ce qu'il s'est passé. «Nous avons reçu un appel de Google au magasin, auquel notre collaboratrice a répondu.». Il était question de moteurs de recherche et d'un nouveau site web. La collaboratrice a tenté de dissuader l'appelant. «Et deux ou trois semaines plus tard, nous avons reçu une facture d'un montant exorbitant», témoigne Guido Böbner.

Une affaire extrêmement coûteuse

«Nous n'avons jamais rien convenu par contrat», affirme le gérant du magasin avec certitude. Et il n'avait avant cela jamais entendu parler d'une facture de 5000 francs.

Guido Böbner et sa femme sont visiblement agacés. Pour eux, toute cette affaire est très compliquée. Ils ont envoyé deux lettres recommandées expliquant qu'ils n'avaient jamais accepté un tel contrat. En réponse, le couple ne reçoit que «des lettres et des rappels bizarres de cette entreprise».

L'entreprise prétend avoir déjà rempli sa mission

La société Suchmaschinen Service GmbH a rapidement réagi à la première lettre des fleuristes. «Il n'est pas possible d'annuler la commande que nous avons exécutée», écrit-elle. En effet, l'entreprise aurait déjà conclu sa part du contrat. C'est la raison pour laquelle Guido Böbner et Sabrina Böbner-Furrer seraient tenus de payer. Cependant, un détail dérange. Le libellé de la lettre est exactement le même que celui reçu par le propriétaire de la pizzeria zurichoise.

Quelques jours seulement se sont ensuite écoulés avant qu'une demande de paiement d'un bureau de recouvrement ne soit reçue. Guido Böbner a donc à nouveau renvoyé une lettre recommandée, menaçant l'entreprise de poursuites judiciaires. Mais jusqu'à présent, la lettre reste sans réponse puisque Suchmaschinen Service GmbH n'est jamais allée la chercher.

Mises en garde

L'arnaque de l'entreprise n'est pas nouvelle. Cela fait déjà des années que plusieurs rapports en faisant l'état ont été publiés. L'affaire semble pourtant encore très bien fonctionner. En effet, sur le site d'évaluation Trustpilot, des dizaines d'utilisateurs mettent en garde contre ces appels non sollicités.

L'entreprise évolue ainsi dans la zone grise légale, les contrats conclus oralement étant juridiquement contraignants. Toutefois, uniquement si les parties contractantes sont d'accords sur les prestations. Dans le cas de Guido Böbner et de sa femme, ce n'est pas le cas. Ils affirment avec certitude que «si une autre lettre de cette entreprise arrive, une plainte suivra».

L'entreprise Suchmaschinen Service GmbH n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de Blick concernant cette affaire. Mais pour les experts, une chose est sûre: il ne faut jamais payer lorsque l'on reçoit ce type de facture.

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