Le concours Eurovision de la chanson (CEC) touche bientôt à sa fin à Malmö, en Suède. Les candidats sélectionnés pour la grande finale de samedi sont désormais connus, après des demi-finales hautes en couleurs. La star suisse Nemo et sa chanson «The Code» ont conquis le public. L'artiste de 24 ans s'est qualifié pour la finale, comme l'annonçaient les pronostics.
Les paris font partie du décor du concours musical depuis belle lurette. Des mois avant le jour J, de nombreux portails proposent déjà des paris sur le futur gagnant du show. Le célèbre portail de fans «Eurovisionworld.com» suit les bureaux de paris en ligne les plus courants et calcule en permanence la moyenne, résultant en un classement des pronostics. Il suffit finalement d'un bon instinct et de quelques clics pour se faire une jolie somme. Sauf pour les Suisses qui ne pourront pas miser d'argent sur les sites de paris: Sporttip est le seul prestataire légal mais il ne propose aucune mise sur l'Eurovision!
Les Suisses ne peuvent pas parier légalement
Vous ne croyez pas aux pronostics? Grave erreur. Un regard rétrospectif sur les dix derniers CEC le montre: dans six cas, les paris ont permis de prédire avec justesse le vainqueur. En 2015, la candidate autrichienne Conchita Wurst avait créé la surprise en se hissant sur la première marche, alors que personne ne misait sur elle. Mais de manière générale, les candidats qui ne figurent pas dans le top 10 ont très peu de chances de triompher.
On serait bien tenté de miser quelques francs! Mais pour les fans suisses, pas la peine d'y penser. Sporttip est le seul prestataire de paris légal en Suisse – et il ne propose pas de paris sur l'Eurovision. Les Suisses n'ont donc aucune possibilité légale de parier sur Nemo et ses concurrents.
L'expert de l'événement et journaliste de Blick Michel Imhof parierait sur Nemo s'il le pouvait. Sur place, à Malmö, il peut sentir la victoire venir: «Je pense que les contributions humoristiques vont se prendre mutuellement des points. Nemo a avec 'The Code' un titre extraordinaire, unique, touchant et surtout digne de gagner.»
Parier sur les outsiders, ou transformer 10 francs en 5010 francs
Les Suisses ne peuvent pas parier et c'est bien dommage car les cotes sont intéressantes! Exemple: un pari de 10 francs sur Nemo au début du mois de mars rapporterait 250 francs en cas de grande victoire de la Suisse. Depuis le début du concours, l'artiste non-binaire a pris l'ascenseur et a marqué des points chez les parieurs: Nemo est actuellement en deuxième position avec une probabilité de victoire de 13%. La cote de pari est tombée à environ 4,50: avec une mise initiale de 10 francs, 45 francs seraient donc versés en cas de triomphe helvétique.
Le favori actuel pour la victoire est Baby Lasagna, qui représente la Croatie. Il devrait, avec une probabilité de 35%, ramener le concours dans son pays d'origine en 2025. Mais comme l'artiste croate est cité comme grand favori, une mise de 10 francs ne rapporterait que 22 francs.
Quant aux candidats outsiders, ce sont eux qui sont le plus lucratifs: si les prestations vocales de Malte, Saint-Marin, l'Albanie ou la Lettonie venaient à gagner à la surprise générale, les bureaux de paris en ligne rembourseraient 501 fois les mises de base: poser 10 francs, vous recevrez 5010 francs!
Rendez-vous samedi soir sur Blick pour suivre la finale dans un format inédit dès 20h50!