Alors que le printemps a fait de belles incursions pendant le week-end de Pâques, n'espérez plus retrouver des œufs secs dans le jardin. Les prochains jours seront humides, partout dans le pays.
De fortes averses se sont abattues sur certaines parties de la Suisse orientale dès ce mercredi matin. Les températures se sont certes montrées généralement agréables, mais un front froid en provenance du sud-ouest traverse le pays depuis l'après-midi de mercredi. Le reste de la Suisse a alors aussi sorti ses parapluies, confrontée de plus au vent qui se lève.
Un début avril instable
«Sur le Plateau, nous nous attendons à des rafales de 50 à 70 kilomètres par heure», explique à Blick Michael Eichmann, de Meteo News. En altitude, les vents pourraient être plus forts. De plus, il n'est pas impossible que des éclairs fassent leur apparition ici ou là.
De la neige est également attendue en haute altitude. «La limite des chutes de neige se situera d'abord à 1800 mètres, mais elle s'abaissera déjà à environ 1500 mètres en soirée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la limite sera finalement inférieure à 1000 mètres», poursuit Michael Eichmann. D'ici à la fin de la semaine, on attend jusqu'à un demi-mètre de neige fraîche en montagne.
À partir de jeudi, le front froid se répercutera sur le thermomètre et il fera nettement plus frais. «Sur le Plateau, on peut s'attendre à des températures maximales de 8 à 9 degrés», explique le météorologue. En raison de masses d'air instables, des éclairs isolés et même des averses de grésil ne sont pas à exclure jeudi.
Au sud, le soleil se montrera plus volontiers. Les Tessinois resteront plus ou moins au sec.
Un week-end humide
Le temps s'améliorera toutefois ce vendredi, rassure Michael Eichmann: «Avec des températures allant jusqu'à 12 degrés, la journée de vendredi pourrait être la plus agréable de la semaine. Sur le Plateau, nous attendons un mélange de soleil et de nuages.»
Le répit sera de courte durée puisque le temps sera à nouveau maussade ce week-end. Samedi, un fort vent du sud-ouest soufflera sur la Suisse. «Les nuages seront dominants pendant le week-end. La journée de samedi sera sûrement pluvieuse et le vent soufflera à nouveau. La limite des chutes de neige évoluera entre 1000 et 1300 mètres durant le week-end», précise le météorologue.
Ne reste plus qu'à espérer un temps plus clément pour la semaine suivante. Rien n'est plus incertain qu'un mois d'avril, mais ça, vous le savez...