La Grève pour le climat manifeste en Suisse
«L'extension du fossile est une gifle au visage du mouvement climatique»

Le mouvement écologiste Grève du climat a appelé à manifester ce vendredi dans huit villes suisses contre les centrales de réserve prévues ou déjà en construction. Face à la crise climatique, cette extension fossile est désastreuse.
Publié: 03.03.2023 à 10:58 heures
|
Dernière mise à jour: 03.03.2023 à 11:09 heures
Partager
Écouter
La grève pour le climat suisse annonce des manifestations dans 8 villes suisses ce vendredi à l'occasion de la journée internationale de grève pour le climat.
Photo: PETER KLAUNZER

Face à la crise climatique, l'extension fossile est désastreuse, estime le mouvement écologiste Grève du climat. Celui-ci appelle donc à manifester ce vendredi dans huit villes suisses contre les centrales de réserve prévues ou déjà en construction.

Ainsi, les huit centrales de réserve de Birr (AG) émettraient 6200 tonnes de CO2 par jour, ont fait savoir les organisateurs en amont des manifestations. Comme si cette «folie» ne suffisait pas, d'autres centrales de réserve sont prévues à Cornaux (NE) et un terminal de gaz naturel liquéfié à Muttenz (BL).

Une «gifle au visage»

La Grève du climat Suisse critique de manière générale l'extension des infrastructures fossiles et la «démarche antidémocratique du Conseil fédéral». C'est une «gifle au visage» du mouvement climatique et cela montre «l'intolérance abominable» à l'égard des populations des pays du Sud qui meurent déjà des conséquences de la crise climatique.

Au lieu de cela, le Conseil fédéral devrait miser sur la réduction de la consommation d'énergie des gros consommateurs et sur le développement des énergies renouvelables. Cela «nous permettrait à la fois de nous assurer une planète intacte et de mettre fin à la dépendance vis-à-vis des dictateurs et des régimes injustes», ont-ils déclaré.

Mouvement mondial

Dans le monde entier, les organisations de protection de l'environnement prévoient de manifester vendredi contre le développement des infrastructures fossiles, selon les indications de la Grève du climat suisse.

En Suisse, des protestations sont prévues à Berne, Zurich, Aarau, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Sion et Saint-Gall.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la