Le «plus grand Père Noël» du monde a illuminé une des faces des Rochers-de-Naye le 6 décembre dernier, pour fêter les 20 ans de Montreux Noël. L'œuvre de l'artiste Gerry Hofstetter a été projetée pendant environ une heure, uniquement ce soir-là.
Mais la célébration n'a pas plu à tout le monde. La député verte au Grand Conseil vaudois Valérie Zonca a interpellé le Conseil d'État, le 16 janvier, indique «24 heures». La Veveysanne aimerait obtenir, d'une part, des précisions sur l'énergie consommée par cette installation artistique. Mais l'écologiste s'inquiète également pour la faune.
Oiseaux nocturnes déstabilisés
Dans son texte, l'élue écrit que la «pollution lumineuse engendrée par une telle lumière est sans équivoque. Il est surprenant que le Canton ait autorisé un projet qui vise en partie la réserve cantonale des Dentaux, quand on sait à quel point la faune, en particulier les oiseaux nocturnes, peut être déstabilisée et stressée par une telle lumière.» Son interpellation a été transmise au gouvernement.
Dans les colonnes du quotidien vaudois, Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël, justifie ce choix. L'artiste Gerry Hofstetter a utilisé une génératrice pour alimenter le projecteur du Père Noël géant, explique-t-il. La luminosité et donc la puissance utilisée par son projet est faible puisque la montagne doit apparaître derrière le dessin. Par ailleurs, souligne le directeur, l'artiste est un «amoureux de la nature». Il illumine notamment des glaciers en Arctique pour sensibiliser sur la fonte des glaces.