Il conduisait sans permis
Le footballeur Breel Embolo trébuche-t-il sur un péché de jeunesse?

Dans moins de dix jours, Breel Embolo devra comparaître devant la justice bâloise. Accusé de menaces multiples, le footballeur présumé innocent pourrait bien être embêté par une condamnation antérieure.
Publié: 12.06.2023 à 21:30 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2023 à 23:49 heures
1/6
Breel Embolo a des ennuis.
Photo: freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

Breel Embolo devrait actuellement participer au camp de l'équipe nationale pour se préparer aux matchs de qualification pour l'Euro contre Andorre et la Roumanie. Au lieu de cela, le footballeur de 26 ans est blessé. À cela s'ajoute des ennuis juridiques, dont on connaît désormais davantage de détails.

Accusé de «menaces multiples», Breel Embolo devra comparaître devant la justice le 21 juin, à la suite d'un incident survenu il y a cinq ans. Dans cette affaire, le joueur est présumé innocent. Mais aujourd'hui, c'est un autre délit, encore plus ancien, qui vient noircir le tableau déjà bien sombre du joueur de la Nati.

Fausse leçon de conduite

En cause: une conduite non autorisée il y a huit ans, selon des informations révélées par le groupe CH Media. Breel Embolo, alors âgé de 18 ans, a fait l'objet d'un contrôle de police peu après minuit dans le Petit-Bâle. Problème: bien qu'au volant, le footballeur n'avait pas encore son permis de conduire à ce moment-là. Il aurait affirmé aux policiers qu'il était en train d'apprendre à conduire. Or, l'accompagnateur, qui devait obligatoirement être présent, n'était pas assis à côté, mais derrière lui.

De plus, l'accompagnateur n'aurait pas eu son permis de conduire depuis suffisamment longtemps pour pouvoir donner des leçons de conduite. Et ce n'est pas tout: le véhicule n'était pas adapté à un tel trajet, car le frein à main ne se trouvait pas au bon endroit. Breel Embolo n'avait pas son permis d'élève conducteur sur lui, ni la plaque L montée sur la voiture.

«Vous ne savez pas qui je suis?»

À la suite de cet incident, le ministère public de Bâle-Ville a condamné Breel Embolo, en mars 2017, à dix jours-amende à 1000 francs avec sursis. Cette affaire est importante, car elle pourrait mener à une peine plus sévère dans la procédure judiciaire en cours portant sur l'accusation de menaces multiples.

Selon l'acte d'accusation du procès qui commencera le 21 juin, Breel Embolo et deux de ses amis se sont battus avec deux autres hommes dans le quartier bâlois de Steinenvorstadt, à l'aube du 27 mai 2018. «Je vais vous anéantir, vous ne savez pas qui je suis?», aurait alors lancé Breel Embolo. Or, cet incident est intervenu pendant la période probatoire liée à la soi-disant leçon de conduite. Breel Embolo peut donc craindre que cet élément soit retenu contre lui dans son prochain jugement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la