En hiver, les cambrioleurs sont en pleine saison. Les conditions sont optimales: il fait nuit tôt, et beaucoup de Suisses ne sont pas chez eux autour de Noël et du Nouvel An. C'est précisément à ce moment-là que les voleurs sévissent, et pas qu'un peu.
Pour la première fois depuis dix ans, la Suisse a assisté à une augmentation soudaine des cambriolages et des vols par introduction clandestine en 2022. Une hausse de 14%!
La raison? Les assouplissements de la loi Covid. En raison de la pandémie, nous avons été contraints de rester chez nous. Mais entre-temps, les mesures ont été levées. Et cela réjouit aussi les cambrioleurs.
Nulle part autant de cambriolages que dans le canton de Zurich
Les cambrioleurs ne frappent pas partout en Suisse avec la même fréquence, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2022. Au total, 35'732 cambriolages et vols par introduction ont eu lieu l'année dernière.
A la tête du classement: le canton de Zurich... et de loin avec un total de 6935. En comparaison, le canton de Vaud a connu 3955 cambriolages l'année dernière. Il est suivi de près par le canton de Genève avec 3334, puis par les cantons d'Argovie (3145), de Berne (3126) et de Saint-Gall (1729). Les cambrioleurs ne semblent pas du tout apprécier les cantons de Nidwald (78), Uri (69) et Appenzell Rhodes-Intérieures (20).
La fin de semaine particulièrement touchée
Si les cambrioleurs apprécient certains cantons, ils ont également des préférences pour certains jours de la semaine, comme le montre une analyse de la Mobilière. L'assurance a analysé les déclarations de dommages causés par des cambriolages et des vols à domicile.
Résultat: les cambriolages sont plus fréquents le jeudi, le vendredi et le samedi, dont les coûts s'élèvent en moyenne à 4200 francs. Pour éviter d'en arriver là, les postes de police suisses donnent certains conseils pour se protéger des voleurs.
Tout fermer à clé
Le premier point est assez basique: toujours fermer à clé toutes les portes de maison ou d'appartement. Et les fenêtres ne devraient pas être ouvertes en battant. «Les stores sont généralement conçus pour protéger des regards et des intempéries, mais ils ne protègent pas contre une effraction», écrit la police cantonale bernoise.
Simuler une présence
Lorsque la lumière est allumée, les cambrioleurs préfèrent chercher une autre cible. Après tout, ils veulent pouvoir voler en toute tranquillité et ne pas être surpris par les habitants. Même si l'on n'est pas à la maison, il est possible de simuler une présence. Et ce, grâce à une minuterie. «En outre, des détecteurs de mouvement peuvent éclairer les zones extérieures de la propriété, car les cambrioleurs n'aiment pas être sous les feux de la rampe», explique Stefan Schmitt de la police cantonale de Bâle-Ville à Blick.
Prudence avec les informations
Un beau week-end à la montagne ou des vacances à l'étranger. Même si l'envie est grande, il est préférable de ne pas partager de telles informations sur Internet. Il en va de même pour les périodes où l'on est absent. Au lieu de partager des photos de la plage et de l'endroit où l'on se trouve sur les réseaux sociaux, mieux vaut attendre d'être rentré chez soi.
S'allier
Pour bien se protéger, il peut être utile de s'allier avec ses voisins. En effet, il est bon d'avoir plus d'yeux et d'oreilles, surtout pendant la période hivernale de l'année. S'il y a des bruits ou des personnes suspectes le soir ou la nuit, un voisin peut se trouver au bon endroit au bon moment. Et ce n'est pas tout: en cas d'absence prolongée, la boîte aux lettres peut vite se remplir. Et les cambrioleurs le savent aussi. C'est pourquoi il faut demander à son voisin de récupérer son courrier.
Installer un système d'alarme
Une caméra sur la façade peut déjà dissuader les cambrioleurs. Si un voleur tente malgré tout d'ouvrir la porte ou la fenêtre et qu'un signal d'alarme retentit, en règle générale, même les voleurs les plus tenaces prennent la fuite.
Conseils gratuits de la police
La police propose des conseils gratuits sur la meilleure façon de protéger son domicile contre les cambriolages. Pour cela, des experts se déplacent pour analyser la situation.