Le 7 mai à 01h55, une voiture de tourisme a roulé à une vitesse de 238 Km/h (231 km/h après déduction de la marge de sécurité) à la place des 120 km/h autorisés. L'infraction a été commise sur l'autoroute A9 à la hauteur de St-Triphon en direction de Lausanne, rapporte la police cantonale mercredi dans un communiqué.
Cette infraction relevant du délit de chauffard, le conducteur, un Suisse âgé de 37 ans, a été contacté les jours suivants par les forces de l'ordre. Il a été entendu en présence d'un avocat au centre de la Blécherette par les enquêteurs du bureau du radar. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale.
Un second important excès de vitesse a été constaté le 16 mai à 02h00 sur l'autoroute A1 entre Allaman et Morges Ouest. Une voiture a été flashée à 235 km/h (230 km/h après déduction de la marge de sécurité) à la place de 120 km/h.
Excès découvert après coup
Peu après, la conductrice, une Portugaise de 22 ans, a été interpellée sur l'A9 entre Belmont et Chexbres lors d'un contrôle. Emmenée au centre de la Blécherette, son test d'alcoolémie a affiché un taux de 0,56 mg/l (correspondant à un taux de 1,2 gramme pour mille dans le sang).
Une procédure a été ouverte, son permis a été saisi et son véhicule immobilisé. L'excès de vitesse a été connu peu après, une fois les images traitées par le bureau du radar. Il représente également un cas de délit de chauffard.
La conductrice a été interpellée le jour suivant, lorsqu'elle est venue récupérer sa voiture. Elle a immédiatement été auditionnée. Le Ministère public a ordonné le séquestre du véhicule et ouvert une procédure pénale.