De forts orages et de violentes rafales s'abattront mardi dans la soirée, ainsi que dans la nuit de mercredi, selon la RTS. Toutes les régions du pays devraient être touchées. MétéoSuisse a émis une alerte de danger d'orage de degré 4 sur 4 pour l'ensemble de la Suisse, à l'exception du Tessin et d'une partie des Grisons, où le degré de danger est de niveau 3. Concrètement, cela signifie qu'il existe un danger pour la vie et l'intégrité physique, indique MétéoSuisse. L'agence recommande de rester à l'abri. Des dégâts matériels sont à prévoir.
Lors de telles tempêtes, il n'est pas rare d'avoir des précipitations de 30 litres par mètre carré en une heure, ainsi que des rafales pouvant atteindre plus de 100km/h. Selon Météo Suisse, les orages se formeront d'abord en montagne.
D'après les prévisions, l'orage fera baisser légèrement le thermomètre. Cependant, le temps restera lourd et chaud.
Des températures toujours caniculaires
Ce mardi en début d'après-midi, les températures avaient déjà dépassé les 30 degrés dans plusieurs endroits. Bad Ragaz (SG) détenait la palme avec 34 degrés mesurés en fin de matinée. Coire (33,6 degrés) et Boltigen (BE, 32,5 degrés) complétaient le podium, selon les données publiées sur le site de MétéoSuisse. En Suisse romande, ce sont Evionnaz (VS) et Sion qui arrivaient en tête avec 32,4 degrés, suivis par Mathod (VD) et ses 31,9 degrés.
Selon MétéoSuisse, les températures devraient encore augmenter cet après-midi pour atteindre des valeurs comparables à celles de dimanche dernier, c'est-à-dire localement jusqu'à 36 degrés.
La vague de chaleur attendue en Suisse fait suite à une nuit particulièrement chaude entre lundi au mardi. D'après MeteoNews, la température n'est jamais redescendue sous la barre des 23,2°C à Vevey par exemple.
11'637 personnes mortes en Europe à cause de la chaleur en 2022
Cette vague de chaleur s'inscrit dans la lignée de celle ayant frappé le continent l'an passé. L'été 2022 a causé la mort de plus de 61'000 personnes entre le 30 mai au 4 septembre 2022. Selon une étude publiée lundi dans la revue «Nature Medicine», 11'637 personnes à travers l'Europe sont décédées des suites de la chaleur dans les seules journées du 18 au 24 juillet 2022. Les femmes de plus de 80 ans ont été particulièrement touchées.
L'office des statistiques de l'UE, Eurostat, avait déjà constaté une surmortalité élevée l'été dernier, mais n'avait jusque-là fourni aucune information sur le rôle joué par la chaleur.
Les vagues de chaleur l'été dernier avaient battu de nombreux records, provoquant notamment des incendies de forêt et des sécheresses. Selon l'étude, la Suisse a enregistré une hausse moyenne de température de 2,3°C l'été dernier par rapport aux années 1991 à 2020, suivie de l'Italie avec 2,28°C. L'Europe est le continent qui enregistre la plus forte hausse de température en raison du changement climatique mondial.