Dès que l'on dépasse 30°C
Les fortes chaleurs augmentent de 7% les accidents de travail

Avec les températures élevées, les risques d'accidents du travail augmentent, prévient la Suva. En comparaison avec les autres jours d'été, les statistiques montrent qu'il y a 7% d'accidents en plus quand le mercure dépasse les 30 degrés.
Publié: 10.07.2023 à 10:09 heures
Partager
Écouter
25'000 cas de cancer de la peau – hors mélanomes – sont recensés en Suisse chaque année, dont un millier sont d'origine professionnelle, indique la Suva.
Photo: PETER KLAUNZER

La fatigue et le manque de concentration provoqués par la chaleur peuvent augmenter les accidents du travail, alerte la Suva dans un communiqué publié lundi. L'assureur montre par exemple qu'une simple pelle oubliée au sol peut provoquer des chutes.

Les personnes les plus exposées au danger sont celles qui travaillent à l'extérieur, comme les jardiniers, les employés de centres d'entretien ou encore les constructeurs de routes. L'assureur conseille d'effectuer le matin, en plein air, les travaux exigeant des efforts intenses.

La Suva conseille également de boire un verre d'eau toutes les 20 minutes et de travailler le plus possible à l'ombre. Il est également important de se protéger le corps – en particulier la tête – de la chaleur et des rayons UV, afin de prévenir les risques de cancer de la peau. La crème solaire doit être appliquée plusieurs fois par jour sur les zones exposées.

En Suisse, quelque 25'000 cas de cancer de la peau – hors mélanomes – sont recensés chaque année, dont près d'un millier causé par une activité professionnelle. Dès cette année, la Suva compte vérifier la mise en oeuvre de mesure de protection contre les UV sur les sites de travail en plein air.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la