Coup de tonnerre sur le marché hypothécaire suisse: le leader du conseil en financement immobilier et du courtage de prêt hypothécaire Moneypark et l'assureur Helvetia se rapprochent, ont communiqué les deux partenaires mardi.
Qu'est-ce que cela signifie pour les collaborateurs et les clients de Moneypark? Et que va-t-il se passer avec les hypothèques déjà conclues? Blick fait le point.
Est-ce que Moneypark existera encore à l'avenir?
«Oui, la marque établie Moneypark continuera d'exister», répond Jonas Grossniklaus, porte-parole d'Helvetia, à Blick. Le conseil et le placement d'hypothèques et de biens immobiliers continueront à être effectués par Moneypark. Concrètement, ce sont les deux plateformes Helvetia Immoworld et Moneypark qui seront fusionnées.
Les succursales de Moneypark continueront-elles d'exister?
Certaines filiales de Moneypark devraient disparaître sous peu. Selon Helvetia, sur les 19 filiales de Moneypark en Suisse, seules les principales succursales de Zurich, Lausanne et Genève seront maintenues. En outre, il y aura désormais des points de conseil au sein des agences générales d'Helvetia.
Que va-t-il se passer avec les hypothèques existantes de Moneypark?
Moneypark n'agit qu'en tant qu'intermédiaire et n'octroie pas ses propres hypothèques. Rien ne change pour les clientes et les clients. Les hypothèques négociées par Moneypark avec le partenaire de financement concerné restent d'actualité. «Les refinancements d'hypothèques conclues via Moneypark resteront également possibles à l'avenir», assure Jonas Grossniklaus.
Pourquoi Helvetia a-t-elle décidé d'absorber Moneypark?
L’objectif des deux entreprises est de «nettement augmenter ces cinq prochaines années» les volumes hypothécaires annuels, qui se situent actuellement à 3 milliards de francs.
Helvetia et Moneypark prévoient de réaliser des synergies de 6 à 8 millions de francs à partir de 2024. L’assureur, qui détient une participation dans Moneypark, devra effectuer un correctif de valeur de 27 millions dans le cadre de ce rapprochement.
En 2016, l'assureur de Suisse orientale, alors présidé par Pierin Vincenz, avait payé 107 millions de francs pour 70% de Moneypark. En 2022, les parts restantes avaient été acquises par TX Group.
Le service de comparaison de Moneypark va-t-il subsister?
L'offre de Moneypark sera maintenue, y compris la possibilité de comparer les hypothèques. Selon Helvetia, elle sera même étendue à l'avenir. Reste à savoir dans quelle mesure ces services de comparaison seront indépendants. «Avec la fusion, il n'y aura plus d'indépendance», estime Adrian Wenger, spécialiste des hypothèques pour VZ VermögensZentrum.
Que va-t-il se passer avec les collaborateurs de Moneypark?
La fusion entraînera la suppression de 25 à 30 postes dans des fonctions administratives. Selon Helvetia, une partie des collaborateurs restera chez Moneypark. Ils devront à l'avenir notamment développer la plateforme Moneypark et le réseau de partenaires. Une autre partie des employés– principalement dans la vente– rejoindra Helvetia.
(Avec l'ATS)