Dans les Alpes suisses, le yodel a toujours été de bon augure: il permettait de faire sortir les vaches des pâturages ou d'appeler le paysan voisin. Mai aujourd'hui, c'est auprès de l'Unesco que la Suisse veut profiter de cette bonne réputation. L'Office fédéral de la culture (OFC) a décidé d'inscrire le yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
Le yodel jouit d'une popularité intacte, écrit l'OFC dans le communiqué qui annonce sa candidature. Malgré cette bonne réputation, il est primordial de s'engager pour que le chant continue d'exister. Des actions ont été prévues dans le cadre de la candidature pour mieux mettre en réseau la scène suisse du yodel et développer de nouvelles offres de formation et de perfectionnement.
Du yodel à la radio et dans les écoles
Pour l'Association Fédérale des Yodleurs (AFY), le chant suisse devrait être considéré comme toute musique à écouter dans ses casques. Il est aujourd'hui exclu qu'un Zäuerli, un Ländler ou un beau chant soient diffusés un matin à la radio, écrit l'association dans un communiqué. L'AFY espère que la candidature à l'Unesco, avec les mesures de promotion qu'elle implique, l'y aidera.
L'AFY plaide également pour que le yodel soit à nouveau davantage pratiqué dans les écoles. Selon l'organisation, tous les élèves devraient apprendre le yodel au cours de leurs six premières années de scolarité. La musique populaire nationale devrait par ailleurs être intégrée dans la formation des enseignants.
Master universitaire en yodel
Depuis peu, la relève du yodel est même encouragée à la Haute école de Lucerne. En janvier dernier, Dayana Pfammatter a obtenu son premier master avec le yodel comme matière principale.
La scène du yodel est aussi bousculée à Nidwald: l'«Echo vom Eierstock» est le premier chœur de yodel féministe de Suisse qui s'engage contre les couplets de yodel sexistes. Lors de la Journée de la femme, le 8 mars, les yodleuses ont pu se produire au Conseil national. A la Grande Chambre, les artistes ont alors chanté sur les «sorcières du sexe».
Réponse d'ici fin 2025
Beaucoup de choses bougent donc en ce moment au pays du yodel qu'est la Suisse! L'OFC écrit également que le yodel est une «coutume très vivante». Il est prévu de vérifier d'ici fin 2025 si le yodel peut être inscrit sur la liste de l'Unesco. L'art du chant devrait alors prendre place aux côtés de la Fête des Vignerons de Vevey, du Carnaval de Bâle et de la saison d'alpage.