Celui qui achète un forfait de ski veut faire du snowboard, du carving ou du ski de fond, mais il ne veut certainement pas se battre avec le droit et les lois. Or, une journée de ski ne se déroule pas toujours comme on l'avait imaginé. Ce que l'on peut exiger ou non est réglé en premier lieu par les conditions générales de transport ou de vente des remontées mécaniques.
Pratiquement pas. Personne n'est responsable d'une tempête de neige, de vents forts ou d'un risque d'avalanche. Ils sont considérés comme des cas de force majeure. Dans leurs conditions générales, les remontées mécaniques excluent donc le fait de rembourser ou d'indemniser quoi que ce soit en cas de mauvais temps.
C'est possible. En règle générale, les jours non utilisés sont remboursés. Pour cela, les remontées mécaniques demandent un certificat médical, souvent d'un médecin ou d'une clinique de la région. Il en va de même en cas de maladie. Seul le billet de la personne accidentée ou malade est remboursé. Le reste de la famille, qui doit éventuellement partir plus tôt, ne reçoit rien.
Les remontées mécaniques ne garantissent pas des pistes parfaitement préparées. Mais ce à quoi vous pouvez vous attendre, ce sont des pistes sûres. Si un cours d'eau enneigé, un rocher ou un autre endroit dangereux n'est pas suffisamment balisé ou sécurisé et que quelqu'un a un accident à cause de cela, les remontées mécaniques peuvent, en principe, être tenues pour responsables.
Probablement pas. La plupart des remontées mécaniques précisent en effet que les billets sont «personnels et non transmissibles». Votre collègue doit donc acheter son propre billet.
Cela peut se retourner contre lui. Si les remontées mécaniques remarquent qu'une personne non autorisée utilise le forfait de quelqu'un d'autre, elles peuvent le bloquer, sans rien rembourser.
La plupart du temps, on en obtient un nouveau si on a encore le ticket de caisse. Il est bien possible que l'on doive payer des frais de traitement. Mais souvent, cela ne s'applique qu'aux forfaits de plusieurs jours, pas aux forfaits journaliers.
Oui, vous en avez. Sur la piste, vous devez respecter les règles de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Vous ne devez skier qu'à vue et à la vitesse que vos capacités et les conditions météorologiques le permettent. Vous ne pouvez dépasser d'autres skieurs qu'à une distance suffisante et, en cas d'accident, vous devez alerter les premiers secours. Celui qui se comporte de manière irrespectueuse, par exemple en mettant en danger les autres avec un trop haut taux d'alcool dans le sang, peut se voir retirer son forfait de ski. Il se peut même que l'on risque une amende de plusieurs centaines de francs.