Pendant des décennies, la star du tennis Roger Federer et son épouse Mirka ont été vus côte à côte. Mais la plupart du temps, il jouait sur le court de tennis et elle était assise dans le public. Depuis que la légende du sport suisse a posé sa raquette il y a trois ans, sa main est de plus en plus dans la sienne. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, ils se sont montrés tous deux élégamment vêtus à Paris. Main dans la main dans la ville de l'amour.
Down Under sur un nuage
Il y a un quart de siècle, l'une des histoires d'amour les plus belles et les plus réussies de Suisse a débuté à l'autre bout du monde, à Sydney, en Australie. C'est aux Jeux olympiques d'été que les jeunes talents suisses du tennis Mirka Vavrinec et Roger Federer se sont rencontrés pour la première fois.
Pendant deux semaines, le Bâlois aux racines sud-africaines du côté maternel et la Slovaque d'origine, qui a grandi à Kreuzlingen (TG), ont séjourné avec l'équipe suisse dans le même logement.
«Nous avons passé un bon moment, en toute amitié, se souvient Roger Federer dans une interview de 2019. La veille de notre départ, nous nous sommes embrassés.» À l'époque, ils n'auraient bien sûr pas imaginé, et encore moins su, où tout cela allait les mener. «Des années plus tard, nous avons quatre enfants, nous sommes mariés et plus heureux que jamais. C'était donc un bon baiser.»
Roger et Mirka Federer forment un couple depuis 25 ans. Ils se sont mariés le 11 avril 2009 et ont eu une double double surprise peu de temps après. Leurs filles jumelles Myla et Charlene ont fêté leurs 16 ans le 23 juillet, leurs fils jumeaux Lenny et Leo ont 11 ans. Et outre le bonheur privé, «RF» a remporté d'innombrables succès sportifs – 103 titres en carrière, dont 20 grands chelems – et établi des records durant toutes ces années passées ensemble avec Mirka: numéro 1 le plus longtemps en série avec 237 semaines, 310 semaines au total. «Mirka joue un rôle important pour moi – elle le sait, je le sais, tout le monde le sait», déclarait-il en 2018 lors d'une apparition en Australie.
L'été de l'amour
Actuellement, pour leur 25e été ensemble, les parents ne sont pas en voyage à Down Under, mais dans les métropoles européennes. À Paris, la capitale française, ils ont notamment assisté à un défilé de mode Dior. En outre, ils n'ont pas manqué de déguster des croissants au Café Campana, avec vue sur la ville. Ce dernier faisant partie du musée d'Orsay, le couple Federer s'est également arrêté devant les tableaux de Vincent van Gogh à la galerie Françoise Cachin lors de son tour de la ville.
De la ville sur la Seine, ils sont passés à celle sur la Tamise. Mirka et Roger Federer se sont laissés voir en se tenant la main à Londres, où ils ont assisté au prestigieux tournoi de Wimbledon. L'ambiance autour de la pelouse leur est familière. Avec huit titres, le «Maestro» détient le record de victoires à Wimbledon et sa visite est un point d'honneur. Mais aussi que Mirka, qui a toujours été assise dans le public depuis sa retraite en 2002, soit de la partie. «Durant ma longue carrière, elle m'a toujours soutenu, elle a été la meilleure mère, la meilleure épouse», a déclaré Roger Federer dans une interview accordée à «Gala». Les photos les plus récentes le montrent également: après 25 ans de vie commune, Mirka et Roger Federer semblent plus heureux que jamais.