Le champion junior de Roland-Garros 2020 s'est imposé 7-6 (7/4) 7-6 (7/4) en 1h45' devant l'espoir français de 19 ans, surprenant vainqueur de l'ATP 250 de Lyon juste avant Roland-Garros à la fin mai. Il s'est montré particulièrement inspiré et efficace dans le «money time».
Dominic Stricker (20 ans) a su forcer son destin dans le premier tie-break, signant deux «mini breaks» consécutifs pour mener 6/3 en passant à l'offensive. Et il a renversé une situation compromise dans la deuxième manche, dominant là aussi le jeu décisif après que son adversaire avait servi pour le gain du set à 5-4.
Le Bernois se mesurera mercredi (17h30) en 8e de finale à la tête de série no 2 du tableau, Miomir Kecmanovic (ATP 44), avec la perspective de rentrer dans le top 100 du classement ATP en cas de succès. Il aura un coup à joueur face au Serbe, qui n'a gagné que trois matches sur ses huit derniers tournois disputés.
Wawrinka facile
Il y aura deux Suisses en huitièmes de finale du Swiss Open de Gstaad. Stan Wawrinka a battu la tête de série no 6 Roberto Carballes Baeña 6-1 3-1 vu que l'Espagnol a abandonné sur blessure.
Pour son retour dans l'Oberland après dix ans, Stan Wawrinka a proposé une démonstration de force. Son adversaire, matricule 60 au classement ATP, n'a pas eu l'ombre d'une chance. Ce n'est qu'au bout de dix minutes que Carballes Baeña a remporté un premier échange grâce à un service gagnant. Wawrinka avait ainsi remporté les 13 (!) premiers points du match.
Wawrinka a logiquement empoché le premier set en seulement 21 minutes. Le deuxième set fut un peu moins rapide, mais le Vaudois de 38 ans, a immédiatement breaké son adversaire.
A Wimbledon, «Stan the Man» s'était déjà montré en grande forme – même lors de sa défaite contre Novak Djokovic. Mais quelle est la force réelle de Wawrinka à Gstaad? Il faudra attendre la suite du tournoi pour avoir une réponse concrète à cette question, car Carballes Baeña n'a pas servi de baromètre. La semaine dernière, il a perdu sur terre battue à Salzbourg contre le 474e joueur mondial (Blaz Rola). A Gstaad, il souffrait déjà de douleurs à la nuque avant son match contre Wawrinka. Des douleurs pour lesquelles il s'est d'abord fait soigner et a finalement abandonné après 41 minutes.
Jeudi, Wawrinka affrontera l'Espagnol Jaume Munar (ATP 110), vainqueur d'Alexander Ritschard.