Hubert Hurkacz a mis Roger Federer à la retraite
«Ce fut un honneur»

Hubert Hurkacz a été le tout dernier vainqueur de Roger Federer sur le circuit, en 2021 à Wimbledon. Le Polonais, en pleine forme, veut désormais s'attaquer au deuxième salon de la légende suisse. Le numéro 11 mondial fait partie des favoris pour le titre bâlois.
Publié: 23.10.2023 à 15:20 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2023 à 15:37 heures
1/7
Hubert Hurkacz a assuré la dernière apparition de Roger Federer à Wimbledon et sur le circuit en général, en 2021.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Blick: Hubert Hurkacz, vous souvenez-vous du résultat de votre match à Wimbledon le 7 juillet 2021?
Hubert Hurkacz: (rires) Pas exactement. Je jouais contre Roger Federer en quart de finale, mais le résultat du premier set m'échappe.

Vous avez gagné 6-3, 7-6, 6-0. C'était le dernier match de Federer en tant que professionnel, à l'exception de son match d'adieu à la Laver Cup 2022.
Oui, je ne l'oublierai jamais. J'ai trouvé incroyable de pouvoir jouer contre Roger à Wimbledon. Et en plus sur le court central, contre mon modèle. Roger a tellement donné au tennis que c'était un honneur pour moi.

Vous avez dit à l'époque que ce succès ressemblait à une victoire en tournoi. Avez-vous reparlé à Federer depuis?
Oui, je l'ai vu cette année à la Laver Cup à Vancouver et plus récemment à Shanghai. Mais ma victoire de l'époque n'a pas été abordée lors de notre conversation. (sourire)

Vous l'avez battu dans son salon de Wimbledon et vous êtes maintenant chez lui, à Bâle. Qu'allez-vous faire ici?
Eh bien, je vais d'abord aller dîner en ville. Je ne sais pas encore où, mais je suis sûr qu'il y a un endroit sympa dans cette ville.

Vous vous nourrissez de manière végétalienne. Est-il devenu plus facile de suivre ce régime sur le circuit?
Oui, je trouve que les tournois et les restaurants ont fait un grand pas dans ce sens. Je n'ai aucun problème pour bien me nourrir. Cependant, je ne me qualifierais plus de végétalien. Cela va plutôt dans le sens du pescetarien. À présent, je mange aussi du poisson de temps en temps.

Revenons-en au sport: vous arrivez à Bâle avec le titre du Masters de Shanghai en poche. Allons-nous voir le meilleur «Hubi» de tous les temps ?
Je ne l'espère pas. Ce serait bien qu'il y ait une version encore meilleure de moi à l'avenir. Bien sûr, je joue actuellement un très bon tennis, mais je veux m'améliorer chaque jour. Ici aussi, à Bâle.

Vous avez toujours considéré Federer comme votre plus grande inspiration. Qu'en est-il de votre compatriote Iga Swiatek (22 ans), qui a longtemps été numéro une mondiale jusqu'à cet été?
Bien sûr, elle aussi me pousse énormément. Nous essayons de nous soutenir mutuellement. Nous avons déjà joué ensemble en double mixte, ce qui était très amusant. Et nous nous écrivons toujours quand quelqu'un a réussi quelque chose. Mais Iga gagne tellement, c'est donc surtout à moi de lui envoyer des messages.

Federer est désormais absent du tournoi de Bâle. Mais à 38 ans, Stan Wawrinka est toujours en forme et affamé. Que pensez-vous de «Stan the Man»?
Il est, lui aussi, l'une des légendes de ce sport. Son revers est tout simplement fantastique. Il joue avec une telle puissance que c'est un pur plaisir de jouer contre lui. De plus, c'est un homme merveilleux. C'est génial que nous ayons réussi à nous entraîner ensemble ici à Bâle.

Vous êtes un grand fan de sport. Vos parents étaient nageurs, vous avez également joué au basket-ball, fait de la gymnastique et vous aimez les courses de voitures et le snooker. Avec quel sport n'avez-vous aucun lien?
Eh bien, j'ai même commencé à jouer au golf récemment. (Rires) J'aime simplement faire de l'exercice en général. J'aime être dehors, dans la nature. C'est pourquoi j'aime tant le golf. Et...

... oui?
Je suis un grand fan de Formule 1. Je suis chaque course et si je ne peux pas la regarder en direct, je la regarde en replay. Charles Leclerc est mon favori.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la