Battu dimanche pour son entrée en lice par Taylor Fritz (9e), également en deux sets, l'Espagnol peut encore espérer atteindre les demi-finales, mais il lui faudra pour cela un concours de circonstances favorables passant notamment par une victoire jeudi face au Norvégien Casper Ruud (4e).
L'autre match de cette deuxième journée du groupe Vert opposera en soirée Fritz à Ruud, vainqueur d'Auger-Aliassime dimanche.
Si Ruud remporte au moins un set face à Fritz, Nadal sera éliminé et permettra à son compatriote Carlos Alcaraz de finir l'année au rang de numéro 1 mondial au classement ATP. Seule une toujours plus hypothétique victoire finale de Nadal dans ce Masters lui permettrait de déloger son jeune compatriote, forfait sur blessure à Turin.
Un Nadal friable
Là où le «Rafa» des grands jours est impitoyable, celui de cette fin de saison est friable. Le joueur aux 22 titres du Grand Chelem n'a pas su concrétiser ses occasions. Il a ainsi eu un total de cinq balles de break, mais n'en a remporté aucune. Et il n'en a sauvé que deux sur les quatre concédées à son adversaire.
Dans la seconde manche, alors qu'il menait 40-15 sur son service à 1-1, Nadal a de nouveau offert le break à «FAA», qui a conservé son avantage jusqu'au bout.
Auger-Aliassime, qui avait poussé Nadal au cinquième set en 8es de finale à Roland-Garros, s'est imposé pour la première fois face à l'Espagnol en trois rencontres.
Nadal enregistre par ailleurs une quatrième défaite d'affilée sur le circuit (après celles en 8es de finale à l'US Open et dès son entrée en lice à Paris), ce qui ne lui était plus arrivé depuis... novembre 2009.
(ATS)