Il est toujours célibataire
Voici comment vit aujourd'hui la légende du ski Alberto Tomba

Le nom d'Alberto Tomba revient sur le devant de la scène ces jours: Marco Odermatt est sur le point de dépasser ses 50 victoires en Coupe du monde. La légende italienne du ski est loin de ces préoccupations. Seuls comptent le vin, l'huile d'olive et ses amis.
Thomas Wälti, GlücksPost
Glückspost

La légende italienne des sports d'hiver Alberto Tomba (59 ans) a écrit un nouveau chapitre de l'histoire du ski. «Je détestais qu'on me traite de frimeur et de bon vivant», écrit le triple champion olympique dans sa biographie «Lo slalom più lungo». A l'occasion de la présentation de son livre, ce véritable homme à femmes, fils d'un entrepreneur textile fortuné, s'exprime dans des interviews, entre autres sur des sujets tels que la liaison qu'on lui prête avec une icône du patinage artistique, ainsi que sur son goût pour le vin et les randonnées à ski.

50 victoires en Coupe du monde, trois médailles d'or olympiques et deux médailles d'argent - Alberto Tomba est une légende du ski.
Photo: AFP

Alberto Tomba a révolutionné le ski dans les années 80 et à la fin des années 90. Lui, le montagnard de plaine originaire de Bologne et membre des carabiniers, plaît à toute l'Italie et même au-delà. «Tomba la Bomba», comme on le surnomme en raison de son style explosif et de son physique musclé, remporte 50 courses de Coupe du monde (35 slaloms, 15 slaloms géants). Il prend sa retraite à 31 ans, juste après sa dernière victoire en 1998 à Crans-Montana.

En Italie, Albert oTomba est encore aujourd'hui connu sous le nom de «Tomba la Bomba».

Une relation de quatre ans avec Miss Italia

Comment était Alberto Tomba? «Timide. Et je le suis toujours», dit-il. Selon lui, de nombreux gros titres ont été inventés. «On a écrit que j'avais eu une liaison avec la patineuse artistique Katarina Witt simplement parce que j'avais assisté à une de ses compétitions à Calgary en 1988 - quelle absurdité!», dit Alberto Tomba. Ce qui est vrai: Il est resté quatre ans avec Martina Colombari après avoir fait partie du jury lorsqu'elle est devenue Miss Italie en 1991. En 2000, il a joué le rôle principal du film d'action «Alex l'ariete» aux côtés de Michelle Hunziker Un flop à l'époque.

Alberto Tomba habite près de la maison de ses parents, dans le domaine de Castel dei Britti, près de Bologne. C'est sur cette propriété familiale que son père Franco, décédé l'année dernière, élevait des kangourous. «Ils se sentaient très bien. Ils étaient inoffensifs et bienveillants. Jusqu'au jour où la porte de l'enclos est restée ouverte par erreur, l'un d'entre eux s'est échappé, ce qui a provoqué une polémique. Il a été vite retrouvé, mais ils nous ont retiré les kangourous. En l'espace d'une semaine, ces chers animaux étaient morts», raconte Tomba.

Pendant son temps libre, ce célibataire endurci fait des randonnées à ski.
Photo: Getty Images

Une passion pour le vin et l'huile d'olive

Aujourd'hui, la charismatique légende du ski travaille comme ambassadeur de marque pour différentes entreprises. Pendant son temps libre, ce célibataire endurci fait des randonnées à ski. «L'effort, la montagne, le silence. C'est ma passion. Comme les bouteilles de vin que je collectionne et l'huile d'olive que je produis. Mais je ne la vends pas, elle est destinée à mes amis les plus proches».

De plus, la charismatique légende du ski travaille comme ambassadeur pour plusieurs marques.
Photo: Getty Images for Laureus
Articles les plus lus