Une place sur le podium pour Lara Gut-Behrami et six autres Suissesses dans le top 17: vendredi était une belle journée pour Swiss-Ski à Zauchensee. Celle qui a le plus grand sourire est celle que l'on attendait le moins: Stephanie Jenal. «Je n'aurais jamais rêvé d'un tel résultat», déclare-t-elle après sa douzième place lors du Super-G.
En effet, le deuxième meilleur classement de Stephanie Jenal en carrière ressemble à un conte de fées. Pourquoi? Retour en arrière. Fin novembre 2023, elle est violemment touchée. La Grisonne ne tient pas bien sur ses skis lors d'une combinaison de virages. «Cela m'a fait plier le genou gauche vers l'intérieur et l'extérieur», raconte-t-elle. Stephanie Jenal craint le pire. «Je ne m'étais encore jamais déchiré le ligament croisé dans ma carrière. À ce moment-là, j'ai craint que ce soit le cas.»
Une IRM donne la fin de l'alerte. Du moins en partie. Une élongation du ligament interne et une contusion osseuse sont diagnostiquées. «J'ai vraiment eu de la chance. En même temps, je savais que je ne devais pas me laisser stresser après ça.»
C'est en Super-G qu'elle est la plus forte
Pendant trois semaines, Stephanie Jenal a laissé les skis de côté et a manqué des courses importantes. «Que maintenant, pour ma première participation à la Coupe du monde de l'hiver, je finisse aussi loin devant, c'est magnifique», sourit-elle, heureuse.
Stephanie Jenal considère maintenant le reste du week-end à Zauchensee comme du bonus – bien qu'elle se sente à nouveau en confiance, notamment lors du Super-G de dimanche. «J'ai confiance en mon corps et je sais que je peux être rapide.» Et qui sait: peut-être que Stephanie Jenal frappera à nouveau un grand coup.