Trois défaites en trois matches à Davos!
Le Team Canada n'avait jamais connu pareille débâcle

Le Team Canada a été éliminé sans gloire lors des quarts de finale de la Coupe Spengler par Örebro (1-3). L'équipe à la feuille d'érable quitte ainsi Davos sans la moindre victoire, pour la toute première fois.
Publié: 29.12.2022 à 17:43 heures
Le Team Canada est sorti la tête basse à Davos, jeudi.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Le Team Canada et la Coupe Spengler, c'est une belle histoire qui dure depuis 1985 déjà. La formation nord-américaine a connu énormément de succès sur les hauteurs grisonnes puisqu'elle s'y est imposée à seize reprises, dont quatre des cinq dernières éditions. Chaque année, la sélection nationale canadienne débarque à Davos avec des ambitions élevées. Et cette année ne dérogeait pas à la règle.

Pourtant, l'aventure s'est achevée prématurément pour les Canadiens qui ont été battus sans gloire par Örebro, jeudi en quarts de finale. Pire, l'équipe entraînée par Travis Green repart des montagnes avec trois défaites en autant de matches. Il y a d'abord eu le revers face au Sparta Prague (3-2) puis celui face au HC Davos (2-1). Dernière de son groupe, l'équipe n'a pas redressé à la barre face à la formation suédoise lors de la phase à élimination directe.

Le solo de DiDomenico

Après avoir été menés 2-0 dès la 41e minute, les Canadiens ont peiné tant et plus à inquiéter l'arrière-garde suédoise bien regroupée en défense. C'est finalement l'artificier Chris DiDomenico qui a fait sauter le verrou à al 54e minute d'un magnifique solo pour le 2-1. Insuffisant toutefois pour éviter l'élimination.

Cette élimination met fin au feuilleton Connor Hughes. Le gardien de Fribourg Gottéron - qui était à nouveau remplaçant pour ce match - voit ainsi son incertitude se terminer. Celui qui ne devait être qu'un pigiste d'un jour ou deux a finalement passé près d'une semaine à Davos, où il a même disputé une rencontre. Inespéré pour celui qui, au début de saison, n'était que la doublure de Reto Berra à la BCF Arena.

Depuis, il a disputé un tournoi avec la Suisse et donc la Coupe Spengler avec le Canada. Le retour à la réalité de la National League aura lieu le mardi 2 janvier prochain, à Kloten, pour la reprise du championnat.


Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la