Avec quatre buts lors des matches amicaux, Denis Malgin a fait forte impression pour son retour en Amérique du Nord. Son entraîneur Sheldon Keefe ne s'y est d'ailleurs pas trompé et a vanté ses mérites après le match face à Detroit, samedi soir. «Il a fait un bon camp de préparation, a-t-il noté. Il a évidemment été productif offensivement. C'est une grande partie de qui il est et de ce qu'il fait sur la glace.» Le technicien a également apprécié le jeu de l'international suisse: «Il était aussi compétitif et agressif avec le puck.»
Mais c'est une action de génie qui lui a permis de faire parler de lui. Face aux Red Wings de Detroit, Denis Malgin a effectué un solo ébouriffant pour inscrire le 2-1 face à une défense médusée. On admire.
Il s'agissait du quatrième but du Zurichois lors des matches amicaux disputés par les Toronto Maple Leafs. Denis Malgin a notamment fait forte impression par son attitude générale. Un état d'esprit qui n'a pas échappé à Auston Matthews, ancien joueur des Zurich Lions: «Il était incroyable durant toute la préparation. Il était tout simplement en confiance et a paru très fort. C'était fun de le voir sur la glace.»
Pourtant, Denis Malgin n'est pas encore assuré de prendre part à la première rencontre de la saison en milieu de semaine face à Montréal. «Il y a encore des discussions», a précisé Sheldon Keefe. Comme les Tornoto doivent composer sans John Tavares, il se peut que l'impact offensif de l'ancien maître à jouer des Zurich Lions soit apprécié du côté des Maple Leafs.
Samedi, il évoluait sur la deuxième ligne avec William Nylander. Une chose est sûre, Denis Malgin a fait ce qui était en son pouvoir pour mériter sa chance de jouer en NHL. Reste désormais à savoir si ce sera suffisant ou s'il devra ronger son frein en AHL pour quelque temps.