Coup dur pour les Zurich Lions
Denis Malgin signe pour un an en NHL!

Au premier jour du marché des agents libres en NHL, Denis Malgin a signé un contrat d'un an avec les Toronto Maple Leafs. Selon ESPN, il quitte les Zurich Lions malgré un contrat valable jusqu'en 2025.
Publié: 13.07.2022 à 23:18 heures
|
Dernière mise à jour: 14.07.2022 à 00:12 heures
Denis Malgin traverse une nouvelle fois l'Atlantique, après deux saisons en Suisse.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Les prestations de Denis Malgin lors du dernier Championnat du monde ne sont visiblement pas passées inaperçues pour les recruteurs de NHL. Meilleur compteur de l'équipe de Suisse avec douze points en huit matches, le joueur de centre avait été étincelant. À l'époque, il confiait à Blick ne pas fermer la porte à un éventuel retour en Amérique du Nord après deux saisons en Suisse.

Cette éventualité est désormais concrète puisque selon Kevin Weekes, journaliste notamment pour ESPN, Denis Malgin a signé un contrat avec les Toronto Maple Leafs, club qu'il avait quitté en 2020 mais qui détenait toujours ses droits. L'entente porte sur une saison.

À 25 ans, le Zurichois compte déjà une solide expérience en Amérique du Nord puisqu'il y a évolué durant quatre saisons, chez les Florida Panthers et puis à Toronto. En 192 matches de saison régulière, il a totalisé 60 points. Au terme de la saison 2019-2020 et après s'être retrouvé dans une voie de garage avec les Maple Leafs, il était revenu en Suisse. D'abord à Lausanne, puis à Zurich. Deux saisons productives en National League lui ont permis de parfaitement se relancer (114 matches, 115 points).

Compensation uniquement financière

Ce départ va forcément affaiblir les Zurich Lions, qui comptaient sur lui pour les prochaines saisons. L'attaquant avait d'ailleurs été fantastique lors des derniers play-off de National League, emmenant son équipe à un match du titre national. En 17 rencontres de séries éliminatoires, Denis Malgin avait totalisé 18 points.

Ces dernières saisons, les formations helvétiques qui se faisaient arracher un joueur de NHL pouvaient recourir à une licence supplémentaire pour enrôler un étranger en complément. À compter du prochain championnat, cette exception n'existe plus. Ainsi, Zurich devra simplement composer sans son magicien. Les Lions recevront toutefois une compensation financière de la part des Toronto Maple Leafs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la