Pour la saison prochaine
Un défenseur finlandais à Fribourg Gottéron

Leaders de National League, les Dragons pensent déjà à la saison prochaine. Leur directeur sportif, Christian Dubé, a mis sous contrat un défenseur finlandais, Juuso Vainio.
Publié: 14.12.2021 à 11:42 heures
|
Dernière mise à jour: 14.12.2021 à 14:57 heures
1/5
Juuso Vainio (à gauche) est connu pour ses qualités défensives.
Stephan Roth

Christian Dubé ne s’en était jamais caché. Il allait engager un deuxième défenseur étranger en vue de la saison prochaine. Après avoir prolongé d’un an le contrat de Ryan Gunderson, le directeur sportif des Dragons ont enrôlé l’arrière finlandais Juuso Vainio (27 ans). Le défenseur débarquerait en provenance de Växjo Lakers, club avec lequel le droitier a remporté le titre en Suède la saison dernière.

Dans son parcours, Juuso Vainio a raflé la Champions League en 2018 avec la formation finlandaise de Jyväskylä. Quatre ans plus tôt, il était devenu champion du monde junior avec la Finlande. Il n’a toutefois jamais disputé de Mondial «chez les grands», malgré une quinzaine de rencontres amicales disputées avec les «Lions».

Trois étrangers sous toit

Fribourg Gottéron cherchait un joueur au profil similaire à celui de Jonas Holos. L’arrière défensif norvégien avait disputé deux saisons à la BCF Arena entre 2017 et 2019. Les statistiques de Juuso Vainio indiquent que Christian Dubé ne l’a pas recruté pour sa production offensive. Avec Växjo cette saison, le Finlandais ne totalise en effet que trois passes décisives en 21 rencontres de championnat.

Vainio sera le troisième étranger sous contrat pour Fribourg Gottéron, après David Desharnais et Ryan Gunderson. Pour mémoire, cinq étrangers seront admis la saison prochaine et peut-être même six en cas de promotion d’un club de Swiss League.

Les Dragons ont toutefois déjà annoncé qu'ils commenceraient probablement avec cinq joueurs importés. Ils sont encore à la recherche de deux attaquants: un centre et un ailier. Chris DiDomenico quittera le club pour rejoindre Berne la saison prochaine, tandis que le bail de Daniel Brodin se termine à la fin de cette saison.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la