0:19
Video:National League: La charge de Gavin Bayreuther sur un arbitre

Suspension pour un Lausannois?
Gavin Bayreuther risque gros pour une charge sur un arbitre

Gavin Bayreuther s'est rendu coupable d'une charge sur le juge de ligne Dario Fuchs en fin de rencontre, mercredi soir. Le défenseur du Lausanne HC pourrait risquer une suspension pour ce geste.
Gavin Bayreuther a chargé le juge de ligne Dario Fuchs.
Photo: MySports
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Gavin Bayreuther pourrait être le premier joueur à prendre une grosse suspension lors de ces play-off 2025. Le défenseur du Lausanne HC s'est en effet fait l'auteur d'une charge sur le juge de ligne, Dario Fuchs. Sur le plateau de «Mysports» alémanique, l'ancien directeur de jeu Nadir Mandioni ne donne aucune circonstance atténuante au joueur du Lausanne HC: «On ne peut pas parler de geste involontaire, mais d'une négligence de sa part. Ce qu'il fait, c'est un no-go

Difficile de donner tort à l'expert sur la base des images à disposition. On y voit le juge de ligne de dos avec Gavin Bayreuther en sortie de banc qui patine dans la direction du jeu. Le défenseur américain du Lausanne HC ne fait aucun effort pour éviter Dario Fuchs, lequel est en patinage arrière et ne peut pas voir l'arrière arriver dans son dos.

Une enquête sera-t-elle ouverte?

Nadri Mandioni s'essaie au petit jeu (très compliqué) de la prédiction. Selon lui, il faudra compter avec une sanction de Catégorie II, à savoir de un à cinq matches de suspension. Il paraît en effet peu probable que le juge unique décide que Gavin Bayreuther ait prémédité son geste ou volontairement voulu blesser le directeur de jeu. Un tel cas aurait valu une catégorie III et une sanction de plus de cinq matches sans limite supérieure.

Toujours est-il qu'une éventuelle sanction pourrait pénaliser durablement le Lausanne HC, gêné dans sa série face aux Langnau Tigers. Les Lions se sont en effet inclinés mercredi soir dans l'Emmental et ont vu l'équipe locale revenir à 2-2 dans cette série au meilleur des sept matches. Pas de quoi paniquer vu que le LHC possède toujours l'avantage de la glace. Mais nul doute que le coach, Geoff Ward, se serait passé de l'incertitude concernant son défenseur américain.

Une enquête sera-t-elle ouverte? La réponse devrait tomber dans la matinée.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
38
45
81
2
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
39
30
71
3
Lausanne HC
Lausanne HC
38
30
68
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
39
5
67
5
HC Lugano
HC Lugano
38
26
66
6
ZSC Lions
ZSC Lions
37
19
61
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-7
61
8
EV Zoug
EV Zoug
37
-8
57
9
SCL Tigers
SCL Tigers
38
2
51
10
SC Berne
SC Berne
37
-11
47
11
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-16
46
12
EHC Kloten
EHC Kloten
37
-17
46
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
37
-38
41
14
HC Ajoie
HC Ajoie
38
-60
29
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus