Les ZSC Lions l'emporte face au LHC
«Zurich a mérité son titre, mais on a tout donné»

Lausanne n'a pas démérité lors du septième match de la finale des play-off de National League. Mais Zurich était plus fort, comme l'a reconnu le directeur sportif vaudois John Fust.
Jason Fuchs et le reste des Lausannois espèrent bien gagner le titre prochainement
Photo: URS FLUEELER

«Tout d'abord, félicitations à Zurich. C'était mérité. On a tout donné sur ce dernier match. On ne l'avait pas dans les jambes, on l'a vu. On a joué jusqu'à la fin.» Forcément déçu, le directeur sportif vaudois John Fust a tenu à exprimer sa fierté envers son équipe: «Je suis fier de l'équipe, fier du staff. Je ne crois pas qu'une autre équipe aurait pu pousser Zurich comme ça au septième match. On les a fait souffrir.»

Au regard de la partie pourtant, Lausanne n'a pas vraiment poussé Zurich dans ses derniers retranchements. «Bien sûr que ça aurait été bien de jouer de manière plus offensive, mais ils sont venus avec beaucoup de pression, reconnaît John Fust. Au premier tiers, on a vu l'écart des tirs. On a dû défendre et ça nous a coûté de l'énergie, mais on fera l'analyse de ce match une autre fois. Là je suis fier de Lausanne, fier des fans, de la ville, tout le monde s'est uni. Tout un canton était derrière nous.»

Concernant le bilan de la saison et des séries, le Canado-Suisse est logiquement positif: «On voulait passer les quarts, on l'a fait. On voulait passer les demies, on l'a fait. Et là, septième match et il manque si peu. Mais ça sera notre motivation pour la saison prochaine. On a beaucoup appris sur nous. Je crois qu'on a gagné le respect de la Suisse entière et on sait maintenant quel pas il nous reste à faire.»

Au micro de Léman bleu, Jason Fuchs a lui aussi été lucide: «S’il n’y a pas la victoire au bout, c’est qu’il nous manquait un petit quelque chose. On a eu quelques bonnes occasions. Le 1-0, juste avant la fin d’un tiers, nous a fait mal. On n’a pas trouvé la solution offensivement ce soir. Ça fait chier d’avoir été si proches, à un match et à une victoire du titre, ça fait mal. Dans les prochains jours, on se rendra compte de ce qu’on a accompli avec ce groupe incroyable, de tout notre parcours. Je vous le dis, on sera là dans les prochaines années, et on va le gagner ce titre.»

(ATS)

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
42
53
90
2
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
43
41
81
3
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
43
10
76
4
HC Lugano
HC Lugano
43
27
75
5
ZSC Lions
ZSC Lions
43
23
74
6
Lausanne HC
Lausanne HC
45
18
73
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
43
-12
64
8
EV Zoug
EV Zoug
43
-12
64
9
SCL Tigers
SCL Tigers
44
2
60
10
SC Berne
SC Berne
43
-9
59
11
EHC Bienne
EHC Bienne
43
-20
55
12
EHC Kloten
EHC Kloten
43
-21
50
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
42
-42
46
14
HC Ajoie
HC Ajoie
44
-58
39
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus