Josi, Niederreiter & Cie
Les Suisses ont déjà gagné plus d'un demi milliard en NHL

En début de semaine, Nino Niederreiter a paraphé un nouveau contrat pour trois ans avec Winnipeg. Il sera payé 12 millions sur les trois prochaines saisons et vient de rentrer dans le Top 5 des Suisses le mieux payés en NHL.
Publié: 08.12.2023 à 09:20 heures
Roman Josi (à g.) et Nino Niederreiter
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cette saison, les hockeyeurs suisses ont franchi une barre symbolique. Ils ont gagné plus d'un demi milliard de dollars en NHL. Le dernier en date à avoir fait sauter la banque, c'est Nino Niederreiter qui a paraphé une entente portant sur les trois prochaines saisons. Ce montant lui permet de devenir, momentanément du moins, le quatrième joueur suisse à avoir gagné le plus d'argent dans le prestigieux championnat nord-américain.

Qui sont les joueurs à croix blanche à avoir gagné le plus d'argent en NHL? Le classement des 12 Helvètes à avoir gagné le plus d'argent (données provenant de sportac.com). Les montants représentent l'argent garanti. Cela signifie que les 12 millions promis à Nino Niederreiter sont d'ores et déjà inclus dans le total.

12

Yannick Weber 8,88 millions de dollars

Le défenseur a commencé sa carrière en Amérique du Nord en 2008 à Montréal. Sa carrière l'a fait passer par Vancouver, Nashville et enfin Pittsburgh. Lors des 13 saisons disputées en Amérique du Nord, il a gagné près de 8,88 millions de dollars. Aujourd'hui, il est de retour en Suisse et évolue sous le maillot des Zurich Lions pour la troisième saison.

11

Pius Suter 10,62 millions

L'été dernier, le Zurichois a paraphé une entente lucrative de deux saisons avec les Vancouver Canucks. Son contrat lui rapporte 1,6 millions cette saison et la prochaine pour faire passer ses gains en carrière au-dessus des 10 millions de dollars. C'est à Detroit qu'il a fait «son beurre» avec 6,5 millions de dollars en deux saisons.

10

Sven Bärtschi 15,06 millions

L'attaquant, qui a récemment pris sa retraite, a vu son salaire annuel grimper jusqu'à 4 millions de dollars lorsqu'il jouait à Vancouver en 2018/2019. Il touchait 2,5 millions de dollars ainsi que 1,5 million de prime à la signature. Drafté en 2013 par les Calgary Flames, il a transité par les Canucks avant de signer un dernier contrat à Las Vegas lors de la saison 2021/2022. Saison durant laquelle il n'a gagné qu'une poignée de dollars en NHL (7500) puisqu'il était plus souvent aligné avec le club ferme des Golden Knights.

9

Jonas Siegenthaler 21,13 millions

Au terme du championnat actuel, le Zurichois aura empoché 8 millions de dollars. Mais le solide arrière international est encore sous contrat avec les New Jersey Devils pour les quatre prochaines saisons. Le reste de son entente avec la formation new-yorkaise va encore lui rapporter plus de 12 millions de dollars.

Publicité
8

Luca Sbisa 23,3 millions

De 2008 à 2021, le défenseur a patiné sous de nombreux maillots entre Philadelphie, Anaheim, Vancouver, Winnipeg, New York Islanders ou encore Nashville. C'est lors de la saison 2017/2018 que Luca Sbisa a reçu son plus gros chèque. Les Las Vegas Knights lui ont offert 4 millions de dollars dont 1 million de prime à la signature. 

7

Jonas Hiller 29,67 millions

Sur les près de 30 millions de dollars gagnés en carrière, le gardien appenzellois en a amassés 20 millions avec les Anaheim Ducks pour lesquels il a joué de 2007 à 2014. Avant de revenir en Suisse en 2016, Jonas Hiller a encore disputé deux saisons avec les Calgary Flames. Au Canada, celui qui a terminé sa carrière à Bienne a touché 9 millions pour deux ans.

6

Mark Streit 41,5 millions

Techniquement, le Bernois est toujours le troisième à avoir gagné le plus d'argent en NHL. Mais trois joueurs encore en activité vont lui passer devant ces prochaines saisons. Mark Streit est le premier joueur suisse à avoir gagné plusieurs millions de dollars en Amérique du Nord entre 2005 et 2017. Les Phiadelphia Flyers sont ceux qui lui ont versé la plus grosse somme puisqu'il a touché 20,5 millions en quatre ans passés en Pennsylvanie. Aux 14,5 millions de dollars de salaire se sont ajoutés un bonus à la signature de 6 millions.

5

Nico Hischier 53,5 millions

Après avoir terminé son contrat de rookie aux New Jersey Devils, le Haut-Valaisan a paraphé un contrat portant sur 7 ans. Le montant total? 50,75 millions de dollars. De quoi le faire grimper en flèche dans ce classement des joueurs à croix blanche les mieux rémunérés de l'histoire. Avant cela, il avait touché 925'000 dollars par saison lors de ses trois années garanties par le contrat de recrue qu'il avait signé.

Publicité
4

Nino Niederreiter 55,1 millions

Le Grison dispute déjà sa 12e saison en NHL après avoir fait ses classes dans les ligues juniors canadiennes du côté des Portland Winterhawks. Avant d'élire domicile à Winnipeg où il vient de prolonger pour trois ans et 12 millions de dollars, «El Nino» avait passé quatre ans aux Caroline Hurricanes où il a engrangé plus de 18 millions de dollars. Lors de la seule saison 2019/2020, il a touché plus de 5 millions de dollars.

3

Kevin Fiala 68,48 millions

L'été dernier, le Saint-Gallois a apposé sa griffe au bas d'un contrat plus ou moins similaire à celui de Nico Hischier: 7 ans et 55,125 millions de dollars. Ce sont les Los Angeles Kings qui lui ont tendu le bout de papier. Avant cela, il avait passé plusieurs années à gagner plus chichement sa vie. Ses 5 premières saisons à Nashville lui ont rapporté moins de deux millions de dollars. C'est avec le Wild du Minnesota qu'il est passé dans une autre galaxie avant de devenir le roi à Los Angeles.

2

Timo Meier 90,4 millions

En parlant d'autre galaxie, Timo Meier peut également se dire qu'il a changé de statut au moment de signer pour huit ans et plus de 70 millions de dollars avec les New Jersey Devils. Il est lié jusqu'en 2031 avec la franchise de l'État de New York. Précédemment, il avait passé cinq saisons et demie aux Sharks de San Jose où il avait donné ses premiers coups de patins en NHL et collecté ses premiers chèques jusqu'à son transfert chez les «Diables» en février dernier.

1

Roman Josi 102,8 millions

Sélectionné en 2010 par les Nashville Predators, le Bernois n'a connu qu'un seul club en Amérique du Nord. Et celui-ci l'a parfaitement récompensé pour sa fidélité puisque le contrat qui le lie jusqu'en 2028 avec les «Preds» le fera dépasser la barrière des 100 millions de dollars en carrière. Son dernier bail remonte à 2020 et lui rapporte 72,472 millions pour huit saisons, soit un salaire annuel moyen de 9,059 millions de dollars.

Publicité

À titre de comparaison, Sidney Crosby est le joueur le mieux payé de l'histoire du championnat de NHL juste devant Alexander Ovechkin. Le joueur de centre canadien, qui sera en fin de contrat la saison prochaine, totalisera 155 millions de dollars de gains en carrière. Ovechkin, lui, est au bénéfice d'une entente plus lucrative pour le prochain championnat et a même une année de contrat supplémentaire. Son total d'argent garanti dépasse ainsi les 170 millions de dollars.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la