Demi-finale indécise
Tout reste à faire pour Genève-Servette en Champions League

Après le match aller des demi-finales de Champions Hockey League, Genève-Servette est toujours en position d'atteindre la finale. Les Grenat ont fait match nul face à Rauma (2-2). Retour mardi prochain en Finlande.
Roger Karrer (à g.) et les Grenat sont à la lutte après une manche
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Genève-Servette sera-t-il le premier club de l'histoire à atteindre la finale de Champions League? Après le match aller de la demi-finale, cette éventualité est toujours possible. Si les champions de Suisse en titre n'ont pas fait un pas vers la qualification, ils n'ont en tout cas pas hypothéqué leurs chances avec ce résultat nul du match aller.

La rencontre avait parfaitement commencé pour les Grenat, puisque l'ouverture du score était intervenue après avoir tenu durant quatre minutes en infériorité numérique. C'est Marco Miranda qui a trouvé le chemin des filets à la 9e minute. La période initiale s'est terminée sur ce score à l'avantage des hommes de Jan Cadieux.

Ces derniers ont vécu un début deuxième tiers particulièrement pénible. Ils ont tout d'abord vu Julius Mattila égaliser sur un rebond (25e, 1-1) avant que Lukko ne prenne l'avantage par Gabriel Fontaine. Le Montréalais a pris de vitesse la défense du GSHC pour inscrire le 1-2. Cette réussite a eu le don de réveiller les Aigles. Marco Miranda s'est tout d'abord procuré une grosse occasion (29e). Mais l'égalisation est venue de la palette de Giancarlo Chanton. Le défenseur en a profité pour inscrire sa première réussite sous le maillot genevois.

Lors de l'ultime période, Genève-Servette a bénéficié d'une période de supériorité numérique après sept minutes de jeu. Malgré plusieurs bonnes positions de shoot, le GSHC n'est pas parvenu à tromper Daniel Lebedeff. En fin de rencontre, Alessio Bertaggia a manqué un filet désert alors que le gardien finlandais était «aux fraises».

L'autre demi-finale a vu Skellefteå prendre une option sur la qualification. Les Suédois se sont imposés 2-4 à Vitkovice. Les matches retour auront lieu mardi prochain Genève-Servette se rendra en Finlande et devra s'y imposer pour atteindre la finale.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
31
48
71
2
Lausanne HC
Lausanne HC
31
27
59
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
21
56
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-3
53
5
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
31
-3
52
6
HC Lugano
HC Lugano
29
19
50
7
EV Zoug
EV Zoug
29
1
47
8
ZSC Lions
ZSC Lions
30
14
46
9
SCL Tigers
SCL Tigers
31
-5
39
10
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-10
38
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
30
-26
37
12
SC Berne
SC Berne
30
-9
36
13
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-23
31
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-51
24
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus