Commentaire de Grégory Beaud
Ambri n'a que ce qu'il mérite

Mercredi, Alex Formenton, joueur du HC Ambri-Piotta, a été libéré pour des raisons personnelles. Cette histoire intervient dans un contexte lourd au sein duquel le club léventin n'aurait jamais dû mettre les mains. Commentaire.
Alex Formenton était à Ambri comme si de rien n'était
Photo: Michela Locatelli/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici. 

Lorsque le HC Ambri-Piotta a mis sous contrat Alex Formenton pour la première fois il y a plus d'une année, j'avais été critique quant à l'embauche d'un joueur sous enquête pour une affaire de viol collectif au Canada. Oui, l'attaquant mérite la présomption d'innocence dans cette histoire et la mérite encore. Mais les Léventins avaient l'occasion de ne pas l'engager. Ils ont décidé de s'asseoir sur leurs valeurs. Soit.

Aujourd'hui, l'attaquant à la feuille d'érable «a été autorisé à rentrer au Canada pour des raisons personnelles pour une durée indéterminée.» Cette annonce tombe le jour où le «Globe & Mail» révèle que cinq joueurs sont convoqués par la police ontarienne pour faire face à des accusations d'agression sexuelle. Et il fait partie des cinq membres de cette équipe à avoir mystérieusement obtenu un congé sabbatique en pleine saison.

Ces derniers jours, deux joueurs de l'équipe canadienne incriminée avaient été «libérés» par leurs clubs respectifs et deux autres l'ont été mercredi soir. Alex Formenton est le cinquième à subir ce traitement. On ne peut évidemment pas tirer de lien concret. Mais ne soyons pas trop naïfs non plus.

Quoi qu'il arrive dans cette histoire, le HC Ambri-Piotta devra faire face à un sérieux dégât d'image que le club léventin aurait absolument dû éviter. Il ne l'a pas fait? Qu'il en assume les conséquences, mais personne ne doit pleurer pour eux. 

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
34
46
76
2
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
30
67
3
Lausanne HC
Lausanne HC
33
32
64
4
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
34
-6
55
5
HC Lugano
HC Lugano
32
18
53
6
EV Zoug
EV Zoug
32
4
53
7
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
34
-7
53
8
ZSC Lions
ZSC Lions
33
16
52
9
SCL Tigers
SCL Tigers
33
-1
44
10
EHC Bienne
EHC Bienne
33
-13
41
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
33
-32
38
12
EHC Kloten
EHC Kloten
33
-21
38
13
SC Berne
SC Berne
32
-12
37
14
HC Ajoie
HC Ajoie
33
-54
25
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus