Video: La charge de Bachofner sur Bykov(00:06)

Charge non sanctionnée
Fribourg Gottéron a de quoi se sentir lésé

Mardi soir, les Dragons ont livré un gros match face aux Zurich Lions. Ils se sont finalement inclinés, mais un fait de jeu aurait pu tout changer. Problème? Les arbitres en ont décidé autrement.
Publié: 30.11.2022 à 09:12 heures
|
Dernière mise à jour: 30.11.2022 à 13:29 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«D'où on est, c'est flagrant. Bachofner ne doit pas finir le match.» Durant la deuxième pause du match entre Fribourg et Zurich, les supporters des Dragons ont passé plus de temps à décortiquer la scène de la 30 minute qu'à déblatérer sur la qualité du vin chaud. Il faut dire que le détestable No 77 des Lions s'était à nouveau illustré durant le tiers-temps en balançant Andrei Bykov la tête la première dans la bande.

Sanction? Deux minutes de pénalité pour charge à la bande. En fin de rencontre. Christian Dubé était d'avis que l'ailier de la Swiss Life Arena aurait mérité plus. Mais l'entraîneur de la BCF Arena, malgré ses vociférations, n'a pas été entendu par le quatuor arbitral. Si l'erreur est évidemment humaine, cette scène laisse un goût désagréable en bouche pour trois raisons.

1. La rencontre entre Dragons et Lions était superbe à regarder. Intensité physique et justesse tactique étaient au rendez-vous. Pourquoi Bachofner s'est-il rabaissé à un tel geste alors que le match était des plus corrects? Comme souvent avec ce joueur, le mystère est entier.

2. Depuis cette saison, les scènes durant lesquelles une suspicion de pénalité de match existe peuvent toutes être visionnées à la vidéo pour en avoir le coeur net. Cette évolution significative a été instaurée pour permettre aux directeurs de jeu de ne pas passer à côté d'une action importante sans avoir la chance de se rattraper. Pourquoi donc n'ont-ils même pas pris la peine d'utiliser tous les outils à leur disposition pour prendre la bonne décision? Aussi incompréhensible que dommage.

Deux premiers tiers sans buts: Les Zurichois ont pu conclure lors de la troisième période(03:13)

3. Sans aucune - mais alors aucune! - surprise, Jerome Bachofner a d'ores et déjà été suspendu de manière provisionnelle pour le match de ce mercredi soir face au HC Ajoie pour cette très vilaine charge. Une décision on ne peut plus logique. Mais on est en droit de se dire qu'un bref visionnage des images vidéo aurait suffi à renvoyer le No 77 sous la douche dès la mi-match déjà.

Cela ne veut évidemment pas dire que Fribourg Gottéron aurait gagné cet excellent match. Surtout au vu de la pauvreté du power-play des Dragons à l'heure actuelle. Mais cela aurait au moins permis à la rencontre de se dérouler dans des conditions correctes. Et deux questions demeurent: 1. À quoi bon donner des outils aux arbitres s'ils ne les utilisent pas? 2. Peut-on vraiment dire que tout est fait pour protéger les joueurs dans pareilles circonstances?

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la