Niederreiter, capitaine déçu
«Ce que nous avons montré est inacceptable»

L'équipe de Suisse n'a pas trouvé de réponse face à l'Allemagne et a été éliminée en quarts de finale du Mondial, jeudi après-midi. Au moment des interviews, les internationaux ont également eu de la peine à trouver les mots. Réactions.
Publié: 25.05.2023 à 19:51 heures
|
Dernière mise à jour: 25.05.2023 à 21:06 heures
Nino Niederreiter (au centre) a parlé clairement après le match, et ne cachait pas sa désillusion.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Florilège de réactions après la sortie sans gloire de l'équipe de Suisse, jeudi à Riga, lors des Mondiaux 2023. Une déroute 1-3 face à l'Allemagne qui fait très mal, tant au niveau du résultat qu'au niveau de la manière.

Nino Niederreiter, attaquant et capitaine

«Cela fait très mal. Ce que nous avons montré aujourd'hui est inacceptable. Nous avons très bien commencé et avons encaissé un but stupide. Cela nous a rendu légèrement impatients. On perd bêtement et cela ne doit pas arriver. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi nous avons à ce point perdu patience. Mais c'est inacceptable de jouer 5 minutes en power-play et de ne pas en profiter. Nous voulions toujours exécuter le jeu parfait. Nous leur avons rendu la tâche bien trop facile pour bloquer nos shoots.»

Tanner Richard, attaquant

«On a passé trop de temps à l'extérieur de leur zone. Les Allemands, et je les en félicite, ont parfaitement verrouillé la zone devant leur gardien. Nous, de notre côté, nous avons toujours cherché la passe de trop. Ils ont été beaucoup plus efficaces que nous. Au niveau international, si tu fais deux ou trois erreurs, tu sais qu'il y aura des conséquences. Je pense que nous avons fait un bon tournoi dans l'ensemble. Mais si tu perds en quarts de finale, cela ne change rien. Ce n'est pas suffisant.»

Robert Mayer, gardien

«Le 1-0? C'est clairement une erreur de ma part. C'est agaçant pour l'équipe, mais ensuite nous avons réagi et ce but n'a pas été décisif dans cette défaite, même si je suis conscient que cela n'a pas aidé. C'est une immense déception pour tout le monde.»

Gaëtan Haas, attaquant

«Le power-play n'a pas été bon. Et en plus, on a pris un goal. C'est vraiment le pire des scénarios. Les mots me manquent. On a encore une fois merdé. Tu as l'impression de faire tout juste en qualification et de bien jouer contre les bonnes équipes. La confiance était là. Cela fait très mal. C'est nous les joueurs qui avons perdu. On ne peut finalement s'en prendre qu'à nous-mêmes.»

Lars Weibel, directeur des équipes nationales

«C'est une très grande déception. Sans manquer de respect à cette équipe d'Allemagne, c'est un match que nous devions gagner. Quand nous voyons notre jeu depuis le début du tournoi et ce que nous avons livré ce soir, cela fait mal. C'est dur de trouver les mots justes. Nous allons faire une analyse très honnête. Nous savons qui est responsable pour cette prestation. On doit désormais trouver une réponse. Patrick Fischer est-il remis en cause? Il est toujours très honnête et je suis sûr que l'analyse sera honnête et intéressante. Ce que je peux dire, c'est qu'il fait un super job. Mais tout le monde ici dans la Fédération veut trouver comment faire pour gagner les matches importants.»

Publicité
Groupe A
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Canada
Canada
7
14
19
2
Suisse
Suisse
7
17
17
3
République Tchèque
République Tchèque
7
12
16
4
Finlande
Finlande
7
7
10
5
Autriche
Autriche
7
-8
7
6
Norvège
Norvège
7
-10
6
7
Danemark
Danemark
7
-14
6
8
Royaume-Uni
Royaume-Uni
7
-18
3
Groupe B
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Suède
Suède
7
26
21
2
Etats-Unis
Etats-Unis
7
21
16
3
Allemagne
Allemagne
7
10
15
4
Slovaquie
Slovaquie
7
3
12
5
Lettonie
Lettonie
7
-10
9
6
Kazakhstan
Kazakhstan
7
-19
6
7
France
France
7
-13
4
8
Pologne
Pologne
7
-18
1
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la