L'assistant devenu entraîneur
John Fust sera derrière le banc du Lausanne HC

Ce sera bel et bien John Fust qui prendra la succession de Craig MacTavish au poste d'entraîneur du LHC. Comme avancé par «Le Matin» récemment, son assistant sera le Slovaque Robert Petrovicky. L'annonce devrait être faite ces prochains jours.
Publié: 19.06.2021 à 16:47 heures
|
Dernière mise à jour: 19.06.2021 à 19:21 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Ce sera John Fust l’entraîneur la saison prochaine. Les journaux de TX Group dont «Le Matin» avaient récemment parlé de cette option comme étant «crédible». C’est effectivement le cas puisque l’information devrait être confirmée tout prochainement. Lors de rencontres entre le Lausanne HC et de potentiels futurs joueurs, la nomination n’est d’ailleurs pas tenue secrète puis que le Canado-suisse se présente comme l’entraîneur du club.

Assistant de Craig MacTavish la saison dernière, John Fust n’est pas un entraîneur néophyte. Ce n’est d’ailleurs pas son premier passage derrière le banc vaudois. Il avait en effet remplacé Yves Sarault en cours de saison lors de l’exercice 2017-2018. Auparavant, il avait été entraîneur principal à Viège en LNB (2007-2010 et 2016-2017) puis à Langnau (2010-2013).

Intérêt financier

Le choix de John Fust est logique. Pourquoi? Notamment parce que le Canado-suisse est déjà salarié du club. Cela représente donc une solution moins onéreuse que d’engager une nouvelle personne. Un point non négligeable pour le LHC actuellement.

Fribourg Gottéron avait d’ailleurs pris la même décision lorsqu’il s’était séparé de Mark French en confiant le double mandat de coach et directeur sportif à Christian Dubé. Du côté de la Vaudoise aréna, la situation n’est toutefois pas totalement identique puisque Petr Svoboda est très présent en qualité de directeur des opérations hockey, un poste qui n’existe pas du côté de la BCF Arena.

Le futur assistant de John Fust, Robert Petrovicky, n’est pas un inconnu en Suisse. Aujourd’hui âgé de 47 ans, l’ancien attaquant avait laissé un souvenir lumineux de son passage en Suisse en tant que joueur, de 2001 à 2007. En 206 matches de LNA entre Ambri, Langnau et Zurich, il a totalisé 194 points. En tant qu’entraîneur, il a été assistant durant deux saisons en KHL, au Slovan Bratislava. Il a également fait ses gammes dans les sélections nationales. Entraîneur-assistant de la Slovaquie au championnat du monde en 2018 et 2019, il est le sélectionneur national M20 depuis deux ans.

Le club avait annoncé récemment dans une communication à ses abonnés que la composition du staff serait bientôt connue.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la