Après un beau solo de Martschini pour le premier but, les Zougois s'imposent
6:10
Zoug égalise dans la série:Après un beau solo de Martschini pour le premier but, les Zougois s'imposent

Genève s'est heurté à un mur
Le fantastique arrêt de Genoni a tout changé

Genève-Servette n'a de loin pas démérité lors de sa défaite 3-1 à Zoug lors de l'Acte II des demi-finales de play-off. Mais le GSHC a dû s'incliner face à un gardien auteur d'une parade déterminante lors du dernier tiers.
Publié: 03.04.2023 à 08:08 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

La 44e minute a été le tournant de la deuxième rencontre entre Zoug et Genève. Dans ce match d'excellente facture, les Grenat ne sont pas passés si loin de ramener quelque chose de la Suisse centrale. Mais un homme a dit «Nein». Comme souvent, c'est Leonardo Genoni qui a fermé la porte à double tour. Mais c'est surtout son arrêt sur Linus Omark qui a retenu toute l'attention. Jugez plutôt.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En football, on aurait pu invoquer «l'arrêt du siècle» de Gordon Banks sur Pelé. «Linus Omark a marqué, mais Leonardo Genoni l'a arrêté», aurait-on pu écrire. Car oui, le génie suédois avait un but tout fait au bout de la palette après une passe parfaite de Valtteri Filppula en supériorité numérique.

Le Finlandais a trouvé son coéquipier totalement libre après avoir osé une passe à travers une forêt de jambes. Cette inspiration à elle seule aurait d'ailleurs mérité un meilleur sort. Mais d'un déplacement très rapide sur sa droite, «Leo» a pu se donner une chance de toucher l'envoi de Linus Omark. Et comme le Suédois n'a pas pu reprendre dans les meilleures conditions, cela a donné une chance au gardien d'être sur la trajectoire.

«Cela fait partie du jeu, a convenu Jan Cadieux, entraîneur vaincu. Dans cette série, on sait contre qui on joue. C'est un très bon gardien qui sait faire les bons arrêts au bon moment.» Sans enlever de mérite à Leonardo Genoni, le technicien aurait souhaité que ses joueurs l'embêtent davantage. «On lui a un peu facilité la vie, a-t-il précisé. Lors du troisième tiers-temps, on n'était peut-être pas suffisamment devant lui. C'est un bon gardien. Lorsqu'il voit le départ du puck, tu sais qu'il va tout arrêter.» C'est d'ailleurs l'un des points d'amélioration que Jan Cadieux voit en vue du troisième match, ce mardi aux Vernets.

«Trouver le bon équilibre»

Mais s'ils sont sortis la tête basse de la glace de la Bossard Arena, les Aigles n'ont pas à rougir de leur performance. Notamment lors de la deuxième partie du match. «Nous n'étions pas là durant le premier tiers-temps, a-t-il regretté. Nous nous sommes trop compliqués la vie et n'avons pas joué de manière assez humble, ce qui nous a causé des problèmes. Mais ensuite, nous sommes bien revenus, mais à 1-1 nous avons pris le 2-1 qui nous a fait mal.»

Sur cette réussite, Sami Vatanen a été pris en flagrant délit de complication inutile. Sans parler de ce cas précis, Jan Cadieux enchaîne: «Nous étions prêts à ce que Zoug mette beaucoup d'intensité. Mais nous avons trop voulu garder le puck. C'est une grosse erreur lorsque tu sais que l'équipe adverse va venir fort. Parfois, il faut accepter de s'éloigner de son ADN, surtout face à une équipe très rapide en contres. À nous de trouver le bon équilibre entre ouvrir le jeu et être disciplinés.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la