Lausanne - Zurich: Le LHC a fait trembler les filets à cinq reprises ce soir(06:19)

Faits marquants de l'Acte IV
Un immense Andrea Glauser tourne le match

Le Lausanne HC est revenu à 2-2 dans la finale de National League à la faveur d'un joli succès face à Zurich dans sa Vaudoise aréna. On revient sur cette victoire en quelques moments clés avec, notamment, le rôle majeur joué par Andrea Glauser.
Publié: 24.04.2024 à 07:03 heures
|
Dernière mise à jour: 24.04.2024 à 07:05 heures
Andrea Glauser a été immense lors de ce quatrième acte.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

Défenseur solide, le No 96 s'est rapidement mué en attaquant pour ouvrir la marque dès la 14e minute de jeu. Mais le Fribourgeois du Lausanne HC s'est ensuite transformé en... gardien de but lors du 3 contre 5 parfaitement défendu par les Lions en fin de deuxième période. Alors que Denis Malgin s'est retrouvé seul face à la cage quasi déserte, Andrea Glauser a plongé de manière désespérée pour prévenir le 3-2 des Zurichois et assurer une fin de match plus tranquille à son équipe.

⭐⭐

Ce qu'il a fallu faire pour battre Connor Hughes ce mardi soir? Une triangulation parfaite et un Rudolfs Balcers totalement seul face à la cage vide et une déviation de Reto Schäppi lorsque le match était plié (4-2, 58e). Aucun autre essai zurichois n'a trompé le gardien canado-suisse du Lausanne HC. D'une solidité à toute épreuve (comme depuis le début des play-off, d'ailleurs), il a rassuré toute sa défense. L'inverse est également valable tant l'arrière-garde du LHC l'a aidé à vivre une jolie soirée. Une communion parfaite, en somme.

Quelle semaine pour Cody Almond qui a annoncé la récente venue d'un petit garçon dans sa famille. Sur la glace, l'attaquant au No 89 a distribué les noix sur la tronche des attaquants zurichois comme sur l'action qui a mené au 1-0 de Glauser. En fin de match, sa cacahuète décochée depuis sa propre zone a terminé au fond des filets. Bref, une soirée riche pour celui qui a inscrit son 2e but de la saison.

Publicité

Bonus

Mention spéciale au fantastique public de la Vaudoise aréna qui a rendu cette soirée encore plus belle par ses chants constants durant 60 minutes. Une superbe atmosphère pour cette finale qui tient toutes ses promesses, sur la glace comme dans les tribunes.

Le flop de la soirée

C'est suffisamment rare pour être signalé, mais Simon Hrubec a été quelconque lors de ce match, pour ne pas écrire mauvais. Sur le 2-0 de Robin Kovacs, sa responsabilité paraissait déjà engagée. Mais elle l'était totalement lors du 3-1 de Tim Bozon au moment où Zurich semblait revenir doucement, mais sûrement, dans le match. Excellent depuis le début des séries, le gardien tchèque des Zurich Lions est passé à travers cette rencontre.

L'info de la soirée

Qui dit victoire lausannoise dit également match No 6 ce samedi à la Vaudoise aréna. En fin de soirée, le LHC a communiqué sur la procédure pour l'achat de billets qui, outre les abonnés, va inclure les supporters ayant assisté à cinq matches au minimum et les détenteurs d'un abonnement flexible (10 ou 20 matches). Chaque fan concerné ne pourra acheter que deux billets maximum contre cinq lors des ventes précédentes. Les précieux sésames seront mis sur le marché ce mercredi matin dès 10h00.

La stat du match

97 secondes. À la 38e minute de jeu, les Lausannois se sont retrouvés pendant plus d'une minute à trois contre cinq alors que le score n'était «que» de 3-1 en leur faveur. Héroïques autour de Connor Hughes, les trois Lions se sont battus pour maintenir cet écart et inverser la tendance dans cette rencontre qui a permis au LHC de revenir à 2-2 dans la série.

Publicité

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Pour la première fois depuis l'ouverture de la Vaudoise aréna, la patinoire a été ornée d'un magnifique tifo prenant en son sein les places assises et les places debout. De quoi permettre aux photographes, comme souvent depuis le début de ces play-off, de se faire plaisir à l'image (...) de Robert Hradil de l'agence Getty.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la