Vendue pour près d'un million
Messi a signé son premier contrat dans un restaurant, sur une serviette

Exposée à New York, la serviette ayant servi à Lionel Messi pour signer son premier contrat avec le FC Barcelone a été vendue aux enchères ce vendredi. Le prix de départ a explosé.
Publié: 19.05.2024 à 10:24 heures
1/5
Le premier contrat de Lionel Messi au FC Barcelone a été vendu aux enchères ce vendredi.
Blick Sport

L'histoire est légendaire. Âgé de 13 ans, Lionel Messi est sur le radar du grand FC Barcelone. Cependant, tout le monde n'est pas convaincu au club et l'affaire traîne pour le plus grand désespoir de la famille du footballeur argentin.

Mais le 14 décembre 2000, le grand moment arrive: Léo Messi signe enfin pour le Barça. La rencontre entre le directeur sportif du club, Carles Rexach, et les agents Josep Minguella et Horacio Gaggioli a lieu dans un tennis-club sur les hauteurs de Monjuïc.

Contrat signé sur une serviette de restaurant

Et pour confirmer l'intérêt du club, le dirigeant utilise une simple serviette de restaurant pour écrire à l'ancre bleu qu'il «accepte, sous sa responsabilité et en dépit de toute opinion divergente, de faire signer le joueur Lionel Messi, à condition que nous respections les montants convenus».

Voilà ainsi le prodige argentin lié aux Blaugrana avant de finalement signer un contrat en bonne et due forme dans la foulée. Horacio Gaggioli a cependant décidé de garder ce bout de papier qu'il a donc décidé de vendre 24 ans plus tard.

Vendue pour 762'400 livres

L'agent a ainsi pu profiter de l'engouement pour les objets de collections ayant un lien avec Lionel Messi. En fin d'année dernière, un lot de six maillots portés par le numéro 10 argentin lors de la Coupe du monde 2022 a été vendu pour 7,8 millions de dollars aux enchères chez Sotheby’s.

«Je m’attends à ce que ce soit vendu pour beaucoup plus cher», déclarait ainsi Ian Ehling, responsable des beaux livres et manuscrits chez Bonahms, à l'AFP avant la vente de la serviette. Et il a vu juste puisque l'objet, dont le prix de base était fixé à 300'000 livres, est parti pour 762'400 livres.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la