Après s'être indigné fin juillet de la présence du football aux Jeux Olympiques, Michel Platini était invité ce jeudi dans l'émission «Rothen s’enflamme» sur RMC et s'est exprimé sur divers sujets liés au football. L'occasion pour l'ancien président de l'UEFA de faire une proposition concernant la pratique du football, qu'il juge «moins attractif».
«Peut-être qu’il faudrait enlever un joueur, jouer à 10, a-t-il proposé pour relancer l'intérêt de ce sport. Le football, on l’a fait à 11 en 1900, mais en 1900 ils couraient moins qu’aujourd’hui, ils étaient moins costauds, ils allaient moins vite. Donc, ça serait peut-être une bonne chose de limiter le nombre de joueurs, ça libérerait de l’espace.»
L'idée va-t-elle faire son chemin?
D'après le triple Ballon d'or, également vainqueur de l'Euro 1984 avec l'équipe de France et double champion d'Italie avec la Juventus, les gens ne sa génération «ne regardent plus beaucoup le football». La raison? «Ils ne se retrouvent pas dans le jeu».
Cette proposition ne devrait toutefois pas faire son chemin du côté des joueurs, eux qui se plaignent déjà du nombre de matches toujours plus important imposé par les différentes fédérations. Rodri, milieu de terrain de Manchester City, évoquait même la possibilité d'une grève des joueurs. Platini ne souhaite en revanche pas toucher à la règle du hors-jeu, celui-ci estime qu'elle «a rendu le football intelligent».