Victoire amplement méritée
Un très bon Lausanne-Sport prend sa revanche sur Lugano

Dix points en quatre matches! Le Lausanne-Sport est sur une excellente série en Super League et a complètement effacé sa déception de la Coupe en dominant largement le FC Lugano (3-1) ce samedi. Brighton Labeau a inscrit le but de la victoire.
Publié: 04.11.2023 à 20:00 heures
|
Dernière mise à jour: 04.11.2023 à 21:13 heures
Jamie Roche, excellent à mi-terrain, et le Lausanne-Sport ont dominé le Lugano d'Uran Bislimi, remportant une victoire mille fois méritée.
Tim Guillemin

Quel beau match de football à la Tuilière! Le LS s'est imposé de manière tout à fait méritée face à Lugano (3-1, buts de Samuel Kalu, Brighton Labeau et Dominik Schwizer) et compte désormais dix points pris lors des quatre dernières rencontres, une série comptable plus qu'appréciable, d'autant que, ce samedi, la manière a été largement au rendez-vous!

Confronté aux suspensions de ses latéraux Raoul Giger et Chris Kablan, Ludovic Magnin avait plusieurs options. L'une d'entre elles aurait été de jouer d'entrée à trois défenseurs centraux. Une autre possibilité aurait été d'enchaîner avec le jeune Hamza Abdallah, auteur d'une entrée plutôt convaincante en Coupe contre ce même adversaire mercredi. Le technicien a préféré jouer la carte de la surprise (et de la sécurité) en proposant à Olivier Custodio d'évoluer en tant que latéral droit et de récupérer, au passage, son brassard de capitaine.

Olivier Custodio titulaire, mais latéral droit!

Ludovic Magnin étant un adepte assumé de l'adage voulant qu'on ne change pas une équipe qui gagne, il a en effet décidé de ne pas toucher à son milieu de terrain composé de Jamie Roche et d'Antoine Bernede (avec Alvyn Sanches un cran plus. haut), estimant, à juste titre, que la rencontre perdue face à Lugano en Coupe était un non-match en raison de l'expulsion de Raoul Giger après quatre minutes.

Lausanne, d'ailleurs, a très bien commencé la partie, étant globalement la meilleure équipe sur le terrain en première période. Lugano, visiblement émoussé et miné par les blessures (le gardien Amir Saipi et l'attaquant Zan Celar sont venus s'ajouter à une longue liste), était en effet étouffé par une équipe lausannoise conquérante et vraiment enthousiasmante par moments. Il n'a manqué qu'un but au LS, lequel aurait pu tomber sur un coup-franc de Samuel Kalu sur le poteau (11e) ou sur une magnifique frappe d'Antoine Bernede de peu à côté (14e).

Six tirs à un pour le LS en première période

Steven Deana a eu du travail en première période, mais n'a pas eu d'arrêt spectaculaire à effectuer. Lausanne, largement dominateur, avait en effet tiré six fois au but (un tir pour Lugano), mais une fois seulement dans le cadre (zéro pour Lugano). Il n'empêche: les Lausannois auraient mérité, pour l'effort, d'arriver à la pause avec un but d'avance.

Est alors remonté à la surface le souvenir du match aller au Tessin, lors duquel Lausanne avait été plutôt bon en première période avant de craquer après la pause. Ce scénario catastrophe allait-il se répéter? Lugano semblait tellement en difficulté, que cela semblait tout de même improbable, mais les Tessinois ont une capacité rare à savoir résister puis à frapper au moment juste pour faire mal à leurs adversaires, même lorsqu'ils semblaient incapables de le faire cinq minutes plus tôt. La méfiance, légitime, était donc de mise.

Publicité

Anel Husic trouve le poteau de trente-cinq mètres!

Lausanne, pourtant, est reparti après la pause de manière aussi conquérante, une frappe monumentale d'Anel Husic, prise de trente-cinq mètres, trouvant le poteau (48e). L'Yverdonnois aurait inscrit là l'un des buts de la saison, mais Steven Deana a eu énormément de chance à nouveau sur ce coup.

Aux alentours de l'heure de jeu, pourtant, le LS a commencé à caler. Jusqu'ici vraiment entreprenants, les hommes de Ludovic Magnin ont alors concédé des actions sans grand danger dans un premier temps, laissant cependant Lugano reprendre confiance petit à petit. Les Tessinois ont alors élevé le niveau et se montrés menaçants pour Karlo Letica de manière plus prononcée.

Samuel Kalu ouvre la marque d'un coup-franc splendide

Lausanne, qui semblait baisser de pied, a cependant eu droit au tournant de la partie, dans son sens! A la 70e, Martin Marques a en effet récolté un deuxième carton jaune, synonyme évidemment d'expulsion. Et sur le coup-franc, le pied droit de Samuel Kalu permettait au LS d'ouvrir la marque!

Brighton Labeau, ici félicité par Olivier Custodio, a inscrit le but de la victoire du LS ce samedi.

Lausanne, pourtant, allait connaître un black-out incroyable de trois minutes lors duquel Hadj Mahmoud a été près d'égaliser (71e), avant le 1-1 signé Jonathan Sabbatini, magniquement servi en retrait par Renato Steffen (75e) après une erreur incroyable d'Alvyn Sanches, très peu en réussite ce samedi. Lugano, à dix, était revenu au score, à la surprise générale!

Publicité

Brighton Labeau exulte face au kop

Le LS, cependant, a su trouver les ressources pour passer l'épaule et s'imposer fort logiquement. Samuel Kalu, l'homme du match, a pu déposer un coup-franc sur la tête de Brighton Labeau (80e, 2-1). Le Martiniquais, si peu en réussite mercredi soir contre le même adversaire, a pu célébrer devant ses supporters et ce but, si attendu, fera peut-être office de déclic et de libération pour lui après des semaines de galère face au but.

Le 3-1 de Dominik Schwizer en fin de match, lui aussi devant le kop vaudois, servait à communier encore plus et à célébrer ce magnifique samedi soir (90e, 3-1).

Prochaine étape pour les Lausannois, le derby vaudois à Yverdon. Coup d'envoi à 18h samedi prochain au Stade municipal, devant sans doute plus de 4000 spectateurs. Le LS arrivera dans le Nord vaudois en pleine confiance.

Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la