Titulaire contre Bâle
Yassin Fortuné, l'improbable revenant du FC Sion

Yassin Fortuné n'avait plus été titulaire pour le FC Sion depuis octobre 2019. Sorti du placard par David Bettoni, l'ailier français a signé son retour contre Bâle jeudi (1-2). La fin d'un long calvaire.
Publié: 28.04.2023 à 08:32 heures
Yassin Fortuné sous le maillot du FC Sion. Une image qu'on pensait appartenir au passé.
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Yassin Fortuné était dans le onze de départ du FC Sion jeudi soir contre Bâle (1-2). Un moment que le Français attendait depuis octobre 2019 et un match nul dans le derby du Rhône contre Servette (1-1). A «l’époque», personne n’avait entendu parler du Covid-19.

«C’est vrai que je reviens de loin, reconnaissait l’ailier après la défaite des Valaisans à Tourbillon. J’ai subi une grave blessure qui m’a tenu éloigné des terrains pendant 14 mois. Cette période a été très dure à vivre.»

Les encouragements de Constantin

Yassin Fortuné a bien mal porté son nom durant son prêt à Cholet, en troisième division française. Il est revenu en Valais avec un genou en vrac. «Dans ce genre de moments, c’est dur de se projeter. Tu ne connais pas la suite des événements. C’est frustrant d’être au placard. Mais le président m’a dit que je devais prendre le temps nécessaire pour revenir, qu’il croyait en moi.»

Le joueur formé à Arsenal a aussi profité de l’arrivée de David Bettoni début mars. Le troisième entraîneur du FC Sion cette saison n’a pas hésité à redistribuer les cartes. «C’était le début d’une nouvelle histoire pour tout le monde, appuie Yassin Fortuné. Nous avons eu un bon entretien, puis il m’a réintégré dans la première équipe pour les entraînements. Il n’a pas hésité à me faire confiance.»

Un FC Sion privé de joueurs clés

Le Français a d'abord signé son retour avec l'équipe M21 au début du printemps. Deux matches en première ligue, suivis d'une première apparition avec le maillot de la première équipe à GC le 16 avril (1-3).

Jeudi, Yassin Fortuné a bénéficié de la montagne d’absents pour retrouver une place de titulaire. Mario Balotelli et Itaitinga sont blessés, tandis qu’Abdel Zagré était suspendu après le carton rouge reçu à Lugano.

Publicité

David Bettoni convaincu

«J’ai estimé que Yassin Fortuné pouvait nous apporter quelque chose dans une position de numéro 10, derrière Giovani Sio, expliquait l’entraîneur David Bettoni après le match. C’est un joueur technique et je trouve qu’il a fait un bon match pour quelqu’un qui ne jouait pas depuis longtemps.»

Une analyse clémente du technicien sédunois qui a malgré tout reconnu que le numéro 17 manquait encore de condition physique pour évoluer sur l’aile. Son poste de prédilection.

Match crucial dimanche à Zurich

A Zurich dimanche, Yassin Fortuné devrait retrouver le banc, même si Mario Balotelli et Itaitinga ne seront toujours pas remis. Abdel Zagré, Gora Diouf et Wylan Cyprien seront à nouveau à disposition. Le trio croisera Kevin Bua et Baltazar qui manqueront cette rencontre cruciale pour cause de suspension.

Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la