«J'adore jouer contre eux»
Sofyan Chader, l'homme qui punit le FC Sion

Sofyan Chader a crucifié le FC Sion jeudi soir à Tourbillon avec Lucerne. Le Français avait déjà éliminé les Valaisans de la Coupe en 2021, lors d'un récital donné avec le Stade Lausanne Ouchy.
Publié: 26.05.2023 à 14:04 heures
|
Dernière mise à jour: 26.05.2023 à 19:38 heures
Sofyan Chader vient de marquer le but de la victoire à Tourbillon. Ses coéquipiers lucernois se jettent sur lui pour le féliciter.
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Sofyan Chader a un talent rare, de ceux qui peuvent faire lever tout un stade sur un geste. Jeudi soir, le Lucernois a surtout douché Tourbillon, en inscrivant le but de la victoire des visiteurs contre le FC Sion (1-2, 75e). Un goal qui assure une qualification européenne au FCL et plombe encore un peu plus les Valaisans au fond du classement.

«Le coach a fait appel à moi après une première mi-temps mitigée, analysait à chaud le héros du soir, entré à la pause alors que son équipe était menée au score. J’étais prêt à mettre mon grain de sel, heureux de revenir après une nouvelle absence.»

Un récital contre Sion en Coupe

Ce n’est pas la première fois que le Français de 23 ans joue un mauvais tour au FC Sion. «Oui, je me souviens bien de ce match de Coupe la saison dernière, sourit l’attaquant sans attendre la fin de la question. Même mes coéquipiers m’en ont parlé dans le vestiaire. J'adore jouer contre eux.»

18 septembre 2021, 2e tour de la Coupe de Suisse. Le Stade Lausanne Ouchy, équipe de 2e division, élimine le club de Christian Constantin à la surprise générale. Une démonstration reçue à la Pontaise qui avait alors précipité le départ de Marco Walker.

Sofyan Chader crève l’écran en seulement 56 minutes sur le terrain. Un but et une passe décisive en première mi-temps: le FC Sion ne s’en est jamais remis. «Avec le recul, ce match m’a sûrement permis de signer en Super League», admet le Français.

Les compliments et la pique de Mario Frick

À Lucerne, l’ailier imprévisible a souvent soufflé le chaud et le froid. C’était déjà le cas durant son passage au SLO. «Je manque de constance, a reconnu sans se cacher celui qui n’est pas parvenu à s’imposer à Clermont en Ligue 1. Je devrai corriger cela par la suite, en espérant que l’expérience m’aide aussi.»

Publicité

Son entraîneur, Mario Frick, partage aussi cette analyse. «Je suis très heureux pour Sofyan qu’il puisse marquer ce goal si important, a d’abord souligné le technicien à Sion. C’est un joueur incroyable, capable de faire la différence entre les lignes. Mais il a aussi alterné les hauts et des bas. Ses bons matches étaient souvent suivis d’une blessure ou d’une expulsion. Nous lui parlons beaucoup, notamment avec le préparateur physique Christian Schmidt (ndlr: qui est français). Il est aussi proche de Nicky (ndlr: Beloko). Je compte sur lui pour la saison prochaine.»

Comme un poisson dans le lac des Quatre-Cantons

Le Lyonnais est sous contrat jusqu’en 2025 à Lucerne et il s’y plaît: «Dès le début, j’ai été bien intégré, même si j’ai dû m’adapter à une autre culture, une autre langue. La preuve? J’ai marqué pour mon premier match. Je ne regrette pas mon choix et je suis heureux d’être au FCL.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cet été, durant ses vacances, Sofyan Chader devrait lire la pièce d’Oscar Wilde, «L’Importance d’être constant». S’il rajoute de la stabilité à son talent déroutant, le Français risque de faire très mal en Super League à la rentrée.

Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la