GC s'impose à Tourbillon
La série noire du FC Sion se poursuit

Le FC Sion a concédé sa sixième défaite de l'année, en cédant face à GC à Tourbillon samedi (1-2). Mario Balotelli a été transparent pour son retour au jeu.
Publié: 18.03.2023 à 22:30 heures
|
Dernière mise à jour: 19.03.2023 à 13:35 heures
Tomas Ribeiro et GC ont quitté Tourbillon avec le sourire.
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Dans le «Malade imaginaire», Molière se moque du médecin Diafoirus qui soigne tous les maux de son patient par des purges et des saignées. Si le FC Sion était déjà un habitué du premier mot, le club valaisan a découvert le deuxième ce samedi. David Bettoni, entraîneur au chevet d’un malade tout sauf imaginaire, s’est privé de plusieurs cadres du vestiaire valaisan pour la venue de GC à Tourbillon (défaite 2-1).

Exit les défenseurs Nathanaël Saintini et Dimitri Cavaré, relégués sur le banc. Le trio Baltazar, Kevin Bua et Gaëtan Karlen ne figurait, lui, même pas sur la feuille de match. Le technicien français a envoyé un message fort, donnant sa chance à des joueurs moins marqués par les défaites.

Sion surpris sur un corner anodin

Cela a marché pendant un peu plus d’une heure samedi soir à Tourbillon face aux Zurichois. Le FC Sion tenait en échec le visiteur, parvenant même à effacer l’ouverture du score adverse grâce à une tête rageuse d’Itaitinga (1-1, 38e).

Tout s’est écroulé sur un corner anodin. Après un premier renvoi, Numa Lavanchy oublie Christian Herc au second poteau. Le Slovaque était branché sur la bonne fréquence: il offre le but de la victoire à Guilherme Schettine (1-2, 71e). Le Brésilien avait déjà amené le 1-0 sur une reprise acrobatique, alors qu’il était complètement seul au point de penalty. Son tir, repoussé par la barre, avait permis à Meritan Shabani de tromper une première fois Heinz Lindner.

Mario, plus «Balo» que jamais

Ce deuxième but zurichois a mis fin au timide redoux sédunois. «Toute défaite est frustrante, mais celle-ci va être difficile à digérer, a regretté Numa Lavanchy. On ne doit jamais prendre ce deuxième but, et devant on rate deux face-à-face.» Ilyas Chouaref s'est notamment retrouvé seul face au gardien zurichois juste avant la mi-temps. Le Français a raté sa reprise.

Devant son public, Mario Balotelli signait son retour aux affaires samedi soir. Titulaire et capitaine, l’Italien a de nouveau traversé le match comme une ombre. Sa plus belle action, un coup du foulard très élégant, a été interceptée… par l’arbitre Monsieur Wolfensberger. «Super Mario» s’est aussi heurté au gardien André Moreira sur sa seule action dans le jeu (20e), avant de rater de peu le cadre sur un coup-franc dangereux (64e).

Publicité

Dernier dès dimanche?

Les Valaisans concèdent leur sixième défaite de l’année 2023, la deuxième en autant de matches pour David Bettoni. Pour rappel, le FC Sion n’a plus gagné en championnat depuis le 15 octobre dernier et une série de 15 rencontres. Winterthour, qui reçoit Saint-Gall dimanche (14h15), bénéficiera d’une énième occasion de laisser la dernière place aux Valaisans.

La pause internationale fera le plus grand bien au Dr. Bettoni qui bénéficiera de deux semaines pour trouver de nouveaux remèdes. «Cela nous fera du bien: on aura plus de temps pour appliquer certains principes, a souligné Numa Lavanchy. L'entraîneur a apporté un nouvel élan et de la fraîcheur. À nous de regarder le positif, malgré le sérieux de la situation.» Le FC Sion se déplace à Lucerne le 2 avril prochain.

Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la