Derby de Lausanne samedi
Match à six points entre le SLO et le LS à la Pontaise

Ce samedi, le Stade Lausanne-Ouchy accueillera le Lausanne-Sport pour un derby aux enjeux XXL. En effet, en cas de victoire, Ricardo Dionisio et ses joueurs reviendraient à quatre points seulement de leurs adversaires et se relanceraient dans la course au maintien.
Publié: 09.02.2024 à 09:34 heures
1/6
Ricardo Dionisio est déterminé à «prendre les trois points face à un adversaire direct».
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Une grande partie de la saison du Stade Lausanne-Ouchy et du Lausanne-Sport se disputera ce samedi, à la Pontaise (18h). L'enjeu sera énorme: en cas de victoire, les Stadistes pourraient revenir à quatre petits points de leurs adversaires du jour, à une onzième place synonyme de barrage. De son côté, le LS pourrait sans doute définitivement annihiler les espoirs de maintien du promu en les reléguant à dix unités. Un «match à six points» comme on dit.

Mais le SLO est-il capable de battre Ludovic Magnin et son équipe? La réponse est oui, même si elle ne l'a pas encore fait jusqu'à présent cette saison (défaite 1-0 et nul 2-2). L'équipe de Ricardo Dionisio a de la qualité et sait jouer au ballon, il n'y a pas de doute là-dessus et la récente victoire face à Lugano (2-3) tend à le prouver. Toutefois, elle prend trop souvent de très grands risques en défense. Chose qui lui coute fréquemment cher, comme dimanche dernier au Stade de Genève face à Servette (3-1). Après treize minutes, deux égarements de Giovani Bamba et Ryan Kadima à moins de trente mètres de leur but, deux réalisations genevoises.

«Il faut que nous soyons plus concentrés»

Mais pas de quoi faire changer d'avis un coach stadiste sûr de son fait. Et de sa manière de vouloir faire jouer son équipe, en repartant proprement de derrière, malgré l'urgence de la situation. «Ce qui est risqué, c'est de dégager le ballon devant, de ne pas avoir de joueur capable de la garder et donc de la perdre tout de suite, analyse l'entraîneur portugais. Nous devons jouer avec nos armes: les profils de nos joueurs et leurs qualités.»

Ce samedi, à la maison, face au LS, le SLO devra être méticuleux pour éviter ces maladresses fatales. «Il faudra être plus compétitif, explique l'entraîneur qui pourra compter sur le retour de suspension du joyau Ismaël Gharbi. Nous espérons bien sûr éviter de faire des erreurs, mais malheureusement, elles peuvent arriver. Il faut que nous soyons plus concentrés et performants.»

Match à six points face au Lausanne-Sport

Et pour cela, Ricardo Dionisio peut compter sur un groupe qui ne baisse pas les bras malgré la situation. «Les joueurs sont dégoutés, mais toujours prêts à tout donner pour atteindre l'objectif, confie-t-il. Il faudra bien travailler pour préparer le derby face à Lausanne et prendre les trois points face à cet adversaire direct.»

Ce d'autant plus que le Lausanne-Sport n'est actuellement pas au mieux non plus. Si l'équipe de Ludovic Magnin semble davantage armée sur le papier, notamment avec les récentes arrivées de Donat Rrudhani (YB) et Haïthem Loucif (YS) (tous les deux prêtés avec option d'achat), et dotée de plus de certitudes dans le jeu, elle manque encore trop souvent de tranchant dans les deux surfaces. Erreurs individuelles qui ont déjà couté plusieurs points en ce début d'année, face à Saint-Gall, Lucerne et Zurich. Ces derniers auraient d'ailleurs permis au LS de lutter pour le top six. Mais au lieu de cela, les Lausannois se trouvent pour le moment dans une situation délicate, comme leur voisin, à lutter pour leur survie dans l'élite.

Publicité
Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la