Rodriguez, tireur de penalty?
Les dix questions brûlantes sur la Nati avant le choc face à l'Espagne

Vendredi, le choc des quarts de finale contre l'Espagne aura lieu à 18h00. Blick tente de répondre à dix questions importantes avant cette rencontre.
Publié: 01.07.2021 à 17:47 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2021 à 15:42 heures
Ricardo Rodriguez tirera-t-il un penalty contre l'Espagne?
Michael Wegmann

Est-ce judicieux de laisser Rodriguez tirer les penaltys?
C’est le tireur attitré de la Nati depuis des années. Mais son échec contre la France est son troisième penalty manqué d’affilée. C’est insuffisant, même pour Ricardo Rodriguez. S’il y a un penalty contre l’Espagne, il ne le tirera pas. Sauf si c’est au moment de la séance de tirs au but.

Comment dit-on «f***ing amazing» en espagnol?
Granit Xhaka s’est montré très ému après la victoire contre la France: «It was f***ing amazing! (ndlr: p*tain d’incroyable)», a-t-il déclaré au micro de l’interviewer officiel anglais de l’UEFA. La soirée de vendredi soir promet également d’être de la folie. Pour votre culture, en espagnol, «f***ing amazing» se dit: «Jodidamente increíble».

Pourquoi seuls 500 supporters de la Nati se rendront-ils à Saint-Pétersbourg?
Parce que les conditions sanitaires rendent la vie dure aux fans. Le délai pour s’organiser est court, les prix des vols et des hôtels sont élevés, le nombre de personnes atteintes du Covid à Saint-Pétersbourg explose et la menace d’une quarantaine lors du retour en Suisse plane. Tout cela a sans aucun doute un effet dissuasif.

Shaqiri portera-t-il le brassard de capitaine contre l’Espagne?
Oui. Xherdan Shaqiri est susceptible de remplacer Granit Xhaka, suspendu. Espérons que ce brassard stimule le joueur de Liverpool.

L’Espagne joue-t-elle encore dans son système «tiki-taka»?
Le célèbre jeu de passes courtes du tiki-taka reste la base du jeu de l’Espagne. Seulement, la Roja a évolué: contrairement à auparavant, les Espagnols jouent beaucoup plus vite verticalement lorsqu’ils gagnent le ballon. Cela les rend plus imprévisibles.

Combien d’Espagnols y a-t-il dans la Nati?
Plus que vous ne le pensez. José, le père du défenseur Ricardo Rodriguez, est espagnol. «Rici» a donc un passeport ibérique. Loris Benito, dont les parents sont espagnols, a également la double nationalité. Si Rodriguez et Benito étaient sur le terrain ensemble, un une-deux 100% espagnol serait possible.

Publicité

Pourquoi Sommer «vole»-t-il au moment de son entrée sur le terrain?
Le gardien Yann Sommer saute toujours très haut lorsqu’il entre sur le terrain. «C’est probablement une superstition, dit Dani Sommer, le père de Yann. Il fait ça depuis des années.»

Sommer «vole» avant chaque entrée sur le terrain.

Que fait Sergio Ramos durant cet Euro?
Le défenseur vedette espagnol, qui a été mis sur la touche pour ce tournoi, est occupé à poster des vidéos d’entraînement sur ses réseaux sociaux. Ramos s’entraîne avec des poids, Ramos court à la plage. Une vie plus chargée que celle de Martine. Ce n’est certainement pas un désavantage pour la Suisse qu’il ne soit pas à Saint-Pétersbourg.

Pourquoi la cravate de Petkovic est-elle coupée au fond?
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale Ottmar Hitzfeld portait toujours son légendaire manteau porte-bonheur. Est-ce que Petkovic a une cravate chanceuse qu’il a coupée? Non. Cet «article de mode» fait partie de l’équipement officiel de l’ASF. Reste à espérer que cela porte chance à Petkovic.

Pourquoi Luis Enrique s’assied-il souvent sur une glacière pendant le match?
Selon les médias espagnols, il s’agit d’un hommage à Marcelo «El Loco» Bielsa, l’entraîneur argentin de Leeds. Cependant, il est à noter que le sélectionneur de la Roja est un peu plus calme.

Publicité
Luis Enrique rendrait hommage à Marcelo Bielsa.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la