Un véhicule fonce dans la foule à Liverpool
0:38
Durant la parade des champions:Un véhicule fonce dans la foule à Liverpool

Un enfant en état grave
Une voiture fonce sur la foule à Liverpool, 27 personnes hospitalisées

Un véhicule a foncé lundi soir à Liverpool sur la foule venue célébrer le titre du club phare de la ville en Premier League, entrainant l'hospitalisation de 27 personnes, dont deux en état grave. Un homme a été arrêté et une enquête a été ouverte.
Publié: 27.05.2025 à 01:17 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2025 à 01:30 heures
Partager
Écouter
1/4
A Liverpool, lors de la célébration de la victoire en Premier League, un véhicule a foncé dans la foule.
Photo: X
Angela_Rosser_Journalistin NewsDesk_Ringier AG_2-Bearbeitet.jpg
Angela Rosser

Vingt-sept personnes ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave, après qu'une voiture a foncé lundi soir à Liverpool sur la foule qui célébrait la victoire du club de foot Liverpool FC en Premier League, un incident «isolé» qui n'est pas traité comme terroriste selon la police. Parmi les blessés hospitalisés, quatre sont des enfants, ont indiqué lors d'une conférence de presse les services de secours Northwest ambulance service. Un enfant est dans un état grave.

Une vingtaine d'autres blessés ont été soignés sur place. Avant que tout bascule, vers 18h (19h, heure suisse), «ce fut une journée joyeuse à Liverpool, avec des centaines de milliers de personnes dans les rues pour célébrer la parade de la victoire du Liverpool Football Club», a souligné Jenny Sims, de la Merseyside police.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une voiture sombre foncer sur une foule compacte et percuter plusieurs personnes. On y voit des gens projetés sur les côtés et sur le capot du véhicule, puis des dizaines de personnes s'en prendre à la voiture, probablement pour la stopper ou arrêter le conducteur.

Piste terroriste pas privilégiée

La police a indiqué avoir interpellé le conducteur du véhicule, «un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool». «Nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé, et nous ne cherchons actuellement personne d'autre. L'incident n'est pas traité comme un acte de terrorisme», a déclaré lors de la conférence de presse Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside.

Elle a appelé le public à «ne pas faire de spéculation ou répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux». Plus tôt dans la soirée, le Premier ministre Keir Starmer a évoqué des scènes «épouvantables» à Liverpool. «Mes pensées vont à tous ceux qui sont blessés ou affectés», a-t-il ajouté, en parlant d'un événement «choquant».

Malgré une pluie battante, des centaines de milliers de personnes, beaucoup en famille, étaient rassemblées dans les rues de la ville pour célébrer le triomphe de Liverpool FC en Premier League, la première division anglaise. Des supporters étaient présents en masse, joyeux et festifs, le long du parcours de la parade, s'étendant sur 16 kilomètres.

«C'était horrible, tellement horrible»

Un témoin cité par l'agence britannique PA a dit avoir «vu des gens allongés par terre, des gens inconscients». «C'était horrible. Tellement horrible», a dit ce témoin, Harry Rashid, 48 ans, qui assistait à la parade avec ses deux filles et son épouse. Il a vu la voiture percuter la foule. Elle était «extrêmement rapide».

Il a indiqué avoir entendu le bruit de personnes heurtées par le capot d'une voiture. Matt Cole, un journaliste de la BBC qui était présent avec sa famille, a raconté avoir vu «une voiture bleu foncé foncer dans la foule». «Elle ne s'arrêtait tout simplement pas. J'ai réussi à attraper ma fille qui était avec moi et à me jeter sur le côté», a-t-il expliqué.

L'ombre du drame de Hillsborough

Des hommes ont poursuivi la voiture pour essayer de l'arrêter, a raconté ce journaliste. Le club de Liverpool a indiqué dans un communiqué être en contact avec la police. «Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui ont été affectés par cet événement grave», a-t-il écrit. La voiture a foncé dans la foule alors que la parade allait se terminer. Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, ont défilé dans un bus à impériale pendant environ quatre heures, ralenti par la foule festive.

Il n'y avait pas eu de parade lors de la dernière victoire du club, en 2020, en raison du Covid-19. C'était la première fois en 35 ans que les fans pouvaient célébrer ensemble un titre de Premier League.

Les supporters de foot à Liverpool ont déjà connu un drame, qui continue de marquer la ville portuaire. En 1989, 97 supporters du club étaient morts dans une bousculade lors d'un match dans le stade de Hillsborough à Sheffield. Plus de 760 personnes ont également été blessées dans cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire du sport britannique.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la